Tour des France des entrepôts de données de santé

Le GCS NOVA a accueilli le lundi 25 novembre après-midi au CHU de Poitiers, la Délégation du Numérique en Santé et le Health Data Hub. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Tour de France des entrepôts de données de santé (EDS). Le GCS NOVA est le lauréat de l'AAP « Accompagnement et soutien à la constitution d'EDS hospitaliers », et porte ainsi le projet EDS@NOVA.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le consortium constitué des CHU de Bordeaux, de Poitiers et de Limoges porté par le GCS NOVA, lauréat de l'appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d'EDS hospitaliers », a décidé de constituer l'EDS@NOVA au vu des enjeux que ce sujet représente pour l'accélération de la recherche en santé et les projets de santé publique.

9 (002)

Cette demi-journée a été l'occasion pour la délégation interministérielle de présenter l'Espace Européen des données de santé et la stratégie interministérielle pour construire le patrimoine national des données de santé aux acteurs de terrain. Cette stratégie nationale est composée de 4 axes : favoriser la transparence et la confiance des citoyens, constituer des bases de données d'intérêt réutilisables, réunir les conditions nécessaires au partage et à la réutilisation des données de santé, faciliter et simplifier l'utilisation des données.

Chaque axe a fait l'objet de tables rondes réunissant les différents acteurs impliqués : responsables scientifiques, médecins, professionnels de santé, juristes, délégués à de la protection des données, représentants des usagers, directeurs de la recherche et de l'innovation, chefs de projet, etc.

Les projets de recherche portés au sein de l'EDS@NOVA ont ainsi pu être mis en lumière. Le premier est le projet TALENT porté par le CHU de Bordeaux (Pr. JAIS et Dr. DUCHATEAU) relatif à la prédiction du risque de survenue d'AVC d'origine cardio-embolique. Le second concerne le projet HD-KDPI porté par le CHU de Poitiers (Pr. KERFORNE) qui traite de la greffe d'organes. Le dernier est le projet HFNO-Weaning porté par le CHU de Poitiers (Pr. COUDROY) tendant à l'identification des caractéristiques des patients qui n'auraient pas de bénéfice au sevrage par rapport à la poursuite de l'oxygénothérapie à haut débit (OHD).


Source : Communiqué de presse CGS Nova 
Informations novembre 2024