Régulateurs/Régulatrices CHU : Experts du transport patient

Les régulateurs et régulatrices sont des experts du transport patient au service des unités de soins et des plateaux techniques. Ils s'assurent de l'optimisation des demandes, de la gestion des flux , du chaînage de plusieurs déplacements pour un même patient.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Pour ce reportage, nous avons rencontré Lydia Deffarges, à la régulation des ambulances de Xavier Arnozan, Guillaume Buchmann, à la régulation du brancardage de Pellegrin, Gérard Brunel à la régulation du brancardage de Haut Leveque/Saint-André et Johanna Avoge, au standard. Tous œuvrent au quotidien pour que les patients bénéficient de leurs examens en temps et en heure et dans les meilleures conditions. Ce métier méconnu est pourtant un maillon fondamental pour la qualité des soins. Au cours de ces différentes interviews, nous avons fait connaissance avec des professionnels motivés, décrivant le métier de la régulation et plus largement les métiers du monde hospitalier, avec passion. Des expressions clés, sont souvent revenues lors des échanges : prise en charge de qualité, optimisation des déplacements, gain de temps, respect et amélioration du travail des brancardiers, maitrise de la cartographie hospitalière, du système de santé et connaissances des pathologies.

La BIO express de la régul'


Avant de présenter ces 4 professionnels, nous allons réaliser un bref rappel du fonctionnement des régulations. Au CHU, il y a 3 plateformes de régulation. La régulation des ambulances (Xavier Arnozan) qui régule la flotte des véhicules sanitaires du CHU. La régulation du brancardage Pellegrin qui affecte les transports pédestres pour l'ensemble du Groupe hospitalier Pellegrin et la régulation de Haut Lévêque pour le Groupe hospitalier Sud et l'hôpital Saint André.

12 professionnels sont mobilisés pour assurer le fonctionnement des régulations et répondre aux demandes de transports des professionnels du CHU :

 
  • 5 professionnels à régulation des transports sanitaires du CHU
  • 4 professionnels à la régulation du brancardage SUD/HSA
  • 3 professionnels à la régulation du brancardage PELLEGRIN
 
L'activité est très dense avec pas moins de 1 000 transports pédestres régulés/jour et 300 transports sanitaires régulés/jour (intersites / inter-établissements de santé / domicile).

Les professionnels répondent également à plus de 350 appels de médecins, IDE, AMA, ambulanciers CHU, sociétés de transports privées, autres établissements de santé

Rencontre avec Les professionnels experts du transport


Lydia Deffarges, régulatrice des ambulances à Xavier Arnozan


IMG_3332
 Lydia Deffarges, régulatrice des ambulances à Xavier Arnozan

J'ai intégré le CHU, il y a 14 mois dans le service des ambulances. Il y a 8 mois on m'a proposé un poste à la régulation. J'ai aimé être ambulancière car j'avais un contact direct avec le patient. Le travail du régulateur, c'est autre chose ! Il faut gérer les demandes de transports qui s'affichent sur nos écrans tout en s'assurant d'envoyer les ambulances rapidement pour que les patients arrivent à l'heure au bloc ou en consultation. Il faut aussi répondre aux services qui rencontrent des difficultés pour annuler, modifier ou créer un transport. On peut aussi avoir des appels de services qui demandent un transport en urgence pour des échantillons biologiques ou de greffes. On gère également les transports de patients hors CHU pour des consultations, ou vers des lieux de convalescence (SSR) et les retours à domicile. 
Ce que j'aime dans mon métier, c'est de réussir à dispatcher les transports et de les optimiser au maximum. Je dois faire en sorte que l'ambulance reprenne un patient au plus proche de l'endroit où il a déposé le premier patient, c'est une gymnastique de l'esprit ! Rien n'est figé, on doit s'adapter constamment.  Pour faire ce métier, il faut aussi avoir une bonne connaissance des pathologies pour s'assurer du bon choix des véhicules et du matériel nécessaire (brancard, patient en fauteuil ou non).  Il faut savoir gérer son stress, avoir une rapidité d'esprit, être logique, et avoir le sens de la communication pour échanger avec les différents services et avec les ambulanciers. C'est un travail d'équipe et la qualité d'un transport est l'affaire de tous  !


Guillaume BUCHMANN, régulateur au STIP depuis 7 ans

IMG_3457
Guillaume BUCHMANN, régulateur au STIP depuis 7 ans
 
J'ai commencé à travailler au service brancardage en 2009. Il y a 7 ans, on m'a proposé de faire des remplacements à la régulation. Aujourd'hui, ma mission est 80% régulateur et 20% paramétrage informatique du logiciel. J'aime ce métier car il demande de multiples compétences. Il faut savoir traiter plusieurs informations simultanées, résoudre les situations compliquées, il faut définir les priorités en fonction des impératifs et des urgences Concrètement, les services où sont hospitalisés les patients créent des demandes de transports via un logiciel (examen dans tel bâtiment, identité du patient, statut infectieux, horaire prévue) Toutes ces informations arrivent dans le logiciel et c'est à ce moment que je dois gérer l'affectation des prises en charge en fonction des ressources brancardières.
 
Pour exercer ce métier, une vision d'ensemble du fonctionnement de l'hôpital est indispensable. L'objectif premier est en effet d'organiser au mieux les transports et d'optimiser le chainage. C'est-à-dire faire en sorte que le transport suivant soit géographiquement au plus près du premier et que le brancardier n'est pas à revenir pas sur ses pas. Il faut être concentré, connaitre le terrain et les spécificités des services. Cette organisation au cordeau nous permet de réaliser jusqu'à 600 transports par jour !
 

Gérard Brunel, régulateur brancardage à Haut-Lévêque

IMG_3506
 Gérard Brunel, régulateur brancardage à Haut-Lévêque
J'ai exercé le brancardage pendant 11 ans.  J'ai adoré le contact avec les patients, ce sentiment de me sentir utile, c'est ce qui m'a motivé pendant toutes ces années !  Et il y a deux ans, on m'a proposé un poste à la régulation.  C'est une activité différente du brancardage car je n'ai plus le lien direct avec le patient mais j'apprécie ce nouveau challenge. Nous gérons entre 400 et 500 demandes par jour ! Mon but est que le patient arrive à son examen en temps et en heure et dans de bonnes conditions. Nous disposons d'un logiciel qui permet de planifier les demandes du jour. Quand les demandes « tombent » il faut les attribuer aux brancardiers.
 
Pour faire ce métier, une excellente connaissance de la cartographie de l'hôpital est fondamentale pour optimiser les déplacements. Les brancardiers font entre 10 et 15 km par jour, il faut leur confectionner les missions les plus logiques et simples possibles pour leur épargner un maximum d'allers-retours. On essaye toujours de faire des chainages. C'est à dire qu'il faut faire des commandes au plus près du lieu où ils sont déjà.  Il faut aussi une bonne connaissance des pathologies car tous les patients ne se transportent pas de la même manière. Depuis deux ans, je ne suis plus en lien direct avec les patients mais j'ai la satisfaction d'organiser au mieux leurs transports. La dynamique avec l'équipe des brancardiers est aussi très positive. J'apprécie également d'échanger avec les différents professionnels du CHU : les IDE, les AMA, les médecins
 

L'info en plus 


Le standard du CHU reprend la main sur les demandes de régulation d'ambulances la nuit de 19H30 à 7H00, les WE et les jours fériés.  Les standardistes en plus de la gestion des appels ambulances classiques peuvent être amenés à gérer les transports de matières (fluides médicaux, bilans sanguins, appel greffe, transports d'organe). Le standard peut aussi avoir des appels pour des commandes immédiates. Dans ce cas, l'équipe contacte une société de transport privé. 

Par exemple : « Ce soir à 21H, il faut aller récupérer un organe qui va arriver à l'aéroport ». Le standard gère aussi les demandes intra site et les sorties à domicile en lien avec les sociétés d'ambulances extérieurs. Le standard, en l'absence des équipes de régulation, assure donc une passerelle entre les services du CHU et les transporteurs. Les équipes supervisent les courses et s'assurent qu'elles soient bien enregistrées et réalisées en temps et en heure.

Résumé en images

CaptureARM

transports2
Informations janvier 2024- sources journal Passerelles hiver 2024