Première en France

Le CHU de Bordeaux est le 1er centre français et le 3ème centre au monde à traiter ses patients avec le dispositif SmartTouch dual energy
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Le CHU de Bordeaux marque une avancée majeure dans le traitement des troubles du rythme cardiaque en devenant le premier centre en France - et le troisième au monde - à utiliser le dispositif SmartTouch dual energy. Cette innovation promet d'améliorer significativement la sécurité et l'efficacité des procédures d'ablation.

L'équipe du Dr Nicolas Derval, service de cardiologie-électrophysiologie et stimulation cardiaque de l'hôpital Haut-LévêqueL'intervention, réalisée début juillet par le Dr Nicolas Derval, au sein du service de cardiologie-électrophysiologie et stimulation cardiaque de l'hôpital Haut-Lévêque, concerne la prise en charge des arythmies cardiaques complexes.



Le service est spécialisé dans des techniques telles que l'ablation, la stimulation, la resynchronisation et la défibrillation.

L'ablation par cathéter, une procédure mini-invasive, vise à corriger les arythmies en neutralisant les cellules électriques responsables, rétablissant ainsi un rythme cardiaque normal.

La nouveauté du dispositif SmartTouch dual energy réside dans sa capacité à combiner deux types d'énergie :

  • La radiofréquence, l'énergie standard utilisée dans les ablations par cathéter.
  • L'électroporation, une énergie innovante qui traite les tissus sans générer de chaleur.

 AVANT APRES TAILLE 2 PA

Cette combinaison unique apporte un gain essentiel en sécurité et en efficacité lors des ablations des arythmies atriales et ventriculaires. De plus, ce cathéter est équipé d'un système 3D qui permet une navigation précise, ainsi qu'un capteur de force pour assurer un traitement durable des zones pathologiques, le tout avec une précision accrue.

Le service de cardiologie-électrophysiologie et stimulation cardiaque du CHU de Bordeaux, basé à l'hôpital Haut-Lévêque, assure plus de 5000 consultations par an, propose une consultation infirmière et regroupe une unité de télémédecine, un centre de référence maladies rares pour la prise en charge des maladies rythmiques héréditaires et la prévention de la mort subite ainsi qu'une structure de recherche clinique performante indépendante. Il est également couplé à l'IHU LIRYC pour la recherche translationnelle et/ou fondamentale.
Une des spécificités du service est la réalisation d'interventions de rythmologie interventionnelle (traitement des arythmies atriales et ventriculaires).
Le service reçoit des patients de toute la France mais également d'Europe et du reste du monde car il a été le théâtre d'innovations majeures. Il reste un centre leader mondial et de recours pour les interventions complexes. Il est classé premier service de rythmologie français dans le classement du Point.

 
Actuellement le service réalise plus 1400 interventions annuellement (environ 1000 ablations de fibrillation atriale). L'essentiel des patients va ainsi pouvoir bénéficier de cette avancée technologique majeure.


Information du 10 juillet 2025