NOUVEAU CHU : le CHU de Bordeaux choisit Bouygues Bâtiment pour la réalisation de son futur bâtiment dédié à l'odontologie sur le site de l'hôpital Xavier-Arnozan
Le CHU de Bordeaux a retenu le groupement porté par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest accompagné de TLR Architecture pour la construction de son futur bâtiment d'odontologie.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Ce nouveau bâtiment constitue une des 18 opérations du projet « Nouveau CHU » et sera le seul construit sur le site de l'hôpital Xavier-Arnozan. Il regroupera l'ensemble des fauteuils de médecine et de chirurgie bucco-dentaire du CHU actuellement repartis sur trois sites. Il permettra l'amélioration de la prise en charge des patients, de la formation des étudiants et des conditions de travail des professionnels. Le projet représente un investissement de plus de 25 M€ et sera en service au début 2027.

Au sein de l'hôpital Xavier-Arnozan, à proximité du bâtiment accueillant actuellement le service d'odontologie, ce nouveau bâtiment d'une surface de 4 450 m², sera organisé sur 2 niveaux et regroupera 4 services aujourd'hui dispersés dans 3 établissements du CHU. Il accueillera 80 fauteuils soit 23 de plus qu'actuellement. Sa conception permettra une extension future de 30 fauteuils pour atteindre 110 fauteuils au total.

Copyright : TLR Architecture
Trois fauteuils seront maintenus au sein de l'hôpital Saint André pour assurer les urgences de nuit ainsi que la permanence d'accès aux soins de santé (PASS).
Ce nouveau bâtiment intégrera notamment les trois services de médecine bucco-dentaire, le service d'urgences de jour, le service de chirurgie orale, le service d'orthopédie dentofaciale ainsi qu'un laboratoire de prothèses.
Ce nouveau bâtiment intégrera notamment les trois services de médecine bucco-dentaire, le service d'urgences de jour, le service de chirurgie orale, le service d'orthopédie dentofaciale ainsi qu'un laboratoire de prothèses.

Copyright : TLR Architecture
Le regroupement de l'ensemble des activités du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, dirigé par le Professeur Bruno ELLA-NGUEMA, dans un même bâtiment au sein de locaux conformes et adaptés, améliorera le confort et la prise en charge des patients, la formation des étudiants et leurs conditions d'apprentissage, ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels. Les accès seront facilités et adaptés avec l'aménagement de places de parking supplémentaires
Découvrir le projet en VIDEO
Visite virtuelle du cabinet dentaire
A découvrir ici : https://cloud.chaos.com/collaboration/n/DfmMnNmopvsbZ3xo2wsGWo
Le projet retenu propose un bâtiment qui s'intègre parfaitement dans le cadre boisé de l'hôpital Xavier-Arnozan, à proximité immédiate du bâtiment IHU Liryc. Il s'en approprie le parti architectural général, tout en créant son identité propre. Une exigence particulière a été apportée à la performance énergétique de ce nouveau bâtiment qui atteint un niveau E3/C1. Il apportera confort d'utilisation, maintenance aisée des installations techniques et sobriété énergétique et environnementale.
Le chantier démarrera au 4ème trimestre 2025 jusque début 2027.

Copyright : TLR Architecture
Le cabinet TLR Architecture a réalisé des projets hospitaliers très divers et à la pointe, avec notamment le centre de chirurgie ambulatoire du CHRU de Brest, la restructuration du service de neuro-réanimation du CHU de Bordeaux ou encore la construction de son EHPAD de Lormont actuellement en cours.
A propos du projet Nouveau CHU : Reconnu dans ses missions et dans l'excellence de ses prises en charge, le CHU de Bordeaux doit faire face à la vétusté de certains de ses sites. Pour continuer à être attractif et proposer un accueil des patients encore amélioré, l'établissement a choisi de moderniser ses structures et ses équipements.
26 chantiers de transformation majeure de l'hôpital vont être lancés pour un montant de 1,4 milliard d'euros. Au cœur des projets : la qualité des soins, des parcours simplifiés pour les patients, de nouveaux moyens dédiés à l'innovation, un nouvel environnement de travail pour les professionnels, des liens accrus avec les acteurs de la santé sur le territoire et l'adaptation du CHU aux enjeux écologiques.
Informations mai 2025