Mars bleu 2017 : mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Des professionnels du CHU sont mobilisés pour proposer des animations autour de la prévention et la sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux dans le cadre de MARS BLEU 2017. Au programme : l’installation d’un colon gonflable permettant une action pédagogique et visuelle, des consultations sans rendez-vous, un atelier alimentation, des informations sur le parcours de soin et des rencontres avec des associations.
  Mars bleu programme 2017
 
  • Consultez le programme des animations proposées au CHU de Bordeaux Informations sur le fichier à éditer
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)

MARS BLEU

Un mois pour sensibiliser et rappeler l’importance du dépistage !
Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin ou du côlon, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Mais détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10 ! Chaque année en mars, les acteurs de la santé se mobilisent afin de rappeler aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans que le dépistage colorectal est recommandé tous les deux ans et qu’il s’agit de l’arme la plus efficace pour lutter contre ce cancer.

Le nouveau test immunologique : des résultats positifs
Depuis avril 2015, le test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles a remplacé l’ancien test Hemoccult pour le dépistage du cancer du côlon. Ce nouveau test permet de dépister les adénomes avancés, responsables de la survenue de la quasi-totalité des cancers du côlon. Depuis sa mise en place, les appréciations des médecins et des personnes l’ayant réalisé sont très positives et les résultats confirment l’intérêt pour le dépistage. A ce jour, 103 000 girondins ont réalisé ce nouveau test, une participation en hausse. Le test a permis de dépister à temps un nombre important de lésions, qui non dépistées auraient un risque fort de dégénérer en cancer.

Des efforts à soutenir
Si la participation au dépistage en Gironde connaît une belle progression, elle reste toujours insuffisante. Concrètement, cela signifie que beaucoup de personnes courent un risque inutile.

Mars Bleu reste l’occasion de parler de cette maladie encore tabou et de lever les freins au dépistage qui n’est ni couteux (gratuit) ni contraignant grâce au nouveau test.

En Gironde, diverses actions sont organisées par les partenaires de santé et l’AGIDECA afin de sensibiliser la population à la lutte contre le cancer colorectal et l’importance du dépistage : marches bleues, stands d’information, animations…
 

C’est l’occasion de parler dépistage et d’inciter nos proches à y participer !

Dr Denis Smith,
Président de l’AGIDECA
Praticien hospitalier à l’unité d’oncologie médicale du CHU de Bordeaux



>Consultez le programme des actions Mars Bleu 2017 en Gironde


>RUBRIQUE PRISE EN CHARGE DU CANCER


Sources : programme mars bleu 2017 AGIDECA