Les équipes du CHU DE BORDEAUX* et le CPias Nouvelle-Aquitaine lancent une application innovante et gratuite pour tous les professionnels de santé : Bug.Control

L'objectif de cette application est d'aider les professionnels de santé dans la prise en charge d'un patient porteur ou infecté par un micro-organisme à risque de transmission. Elle est à la disposition de tous les professionnels depuis septembre 2024 et peut être installée sur un téléphone portable via les stores (android et apple) ou consultable sur l'intranet du CHU via l'espace « applications métier »
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

L'ensemble de son contenu a été réalisé et validé par une équipe multidisciplinaire de médecins, pharmaciens et cadres de santé du CHU. Les informations délivrées dans cette application apportent des points clés synthétiques sur les micro-organismes, les pathologies et les mesures de prévention de la transmission lors des soins.

CONTROL  - V2 -  v2024_page-0001
 
Les références utilisées pour l'élaboration de cette application sont le PILLY du collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales, les recommandations précautions standards et complémentaires de la Société Française d'Hygiène Hospitalière et les recommandations internationales canadiennes et australiennes.   Celles-ci sont aussi conformes à l'instruction IN-HYG-118 du classeur d'hygiène en ligne sur le site intranet du CHU.  L'application a été testée par des professionnels du CHU. Tous ont trouvé l'application utile, pratique, facile d'utilisation, et tous la recommanderaient à un collègue.  

Pourquoi avoir choisi le nom de Bug.Control ? L'application doit aider le professionnel à contrôler dans son quotidien la diffusion des micro-organismes et éviter tout problème de contamination ou d'épidémies en contexte de soins. Le nom devait refléter ces deux objectifs, tout en restant court. En anglais, le mot « bug » veut dire « microbe ». Il peut également être traduit par « problème », comme en Français. Le groupe de travail a donc choisi ce nom pour sa double lecture.

Bravo aux équipes du CPias Nouvelle-Aquitaine, à la direction du numérique du CHU de Bordeaux et à l'unité de prévention et contrôle des infections du service d'hygiène hospitalière du CHU de Bordeaux pour ce lancement !



Source : Passerelles Automne 2024