Le CHU de Bordeaux lance sa nouvelle campagne d'appel aux dons

Le CHU de Bordeaux lance officiellement sa nouvelle campagne d'appel aux dons. Cette démarche stratégique vise à mobiliser la générosité du grand public, des entreprises, fondations et associations pour soutenir des projets concrets au bénéfice des patients, de leurs proches et des 15 800 professionnels du CHU œuvrant au quotidien.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Portée par la Direction du mécénat, créée en 2018, la politique de mécénat du CHU s'inscrit dans une dynamique de long terme. En 2024, grâce à la mobilisation de 1 751 mécènes et donateurs, 1,8 million d'euros ont été collectés, permettant d'initier plus de 40 projets à fort impact humain et sociétal.

Ces projets novateurs et porteurs de sens viennent en complément des missions et financements habituels de l'hôpital. Ils illustrent combien le mécénat, véritable passerelle entre l'hôpital et la société civile, constitue aujourd'hui un levier d'innovation et de transformation pour l'hôpital de demain.

Des projets concrets au service de tous
La campagne de mécénat du CHU de Bordeaux s'articule autour de 4 grands axes thématiques :
• Améliorer le bien-être et la prise en charge des patients hospitalisés ainsi que l'accompagnement des proches.
• Mettre en œuvre des projets innovants et acquérir des équipements de pointe.
• Favoriser le bien-être des personnels et écologiser les pratiques hospitalières.
• Faire entrer la culture à l'hôpital pour permettre aux patients et à leurs proches de vivre leur maladie autrement.

Parmi les projets actuellement, on compte l'ouverture d'une chambre à la maternité pour les parents en situation de handicap, la création d'un espace dédié à l'hôpital des enfants pour regrouper l'ensemble des examens d'explorations fonctionnelles, la mise à disposition d'exosquelettes pour les soignants, un séquenceur nouvelle génération pour mieux adapter les traitements contre les cancers, un bus de soins mobiles pour aller à la rencontre des plus démunis dans la métropole bordelaise, un lieu confortable et sécurisant pour les personnes victimes de violences le développement de projet culturels à l'hôpital et le déploiement du programme des Unités durables.

Exemple de projet financé grâce aux dons : « Bien-être en soins palliatifs »
Conçue selon une approche centrée sur l'humain, la nouvelle unité de soins palliatifs de l'hôpital Xavier Arnozan à Pessac propose aux patients en fin de vie et à leurs proches un environnement hospitalier « comme à la maison ». Grâce au soutien de nombreux donateurs, ces aménagements ont été rendus possibles : salons de détente, salons des familles, aménagement des patios, installation d'un piano, achat d'un chariot sensoriel Snoezelen, mise en place de séances d'art-thérapie.

« Les dons ont permis d'imaginer un environnement apaisant, propice à une prise en charge empreinte de dignité et d'humanité. C'est la mission essentielle de la politique de mécénat du CHU : permettre à qui veut, de soutenir des initiatives qui apportent ce supplément d'âme dont les gens ont tant besoin dans ces moments difficiles » 
Pre Véronique Averous, cheffe du service de médecine palliative et accompagnement

Une campagne « incarnée »
A l'occasion de cette nouvelle campagne de mécénat, le CHU de Bordeaux a tenu à ce que les messages d'appel aux dons de l'hôpital soient incarnés par des professionnels de santé du CHU. Que ce soient des personnels paramédicaux ou médicaux, tous les profils contactés ont accepté de prêter leur visage à cette cause : améliorer le quotidien des patients, des aidants et des soignants.

Une campagne multicanale pour amplifier l'impact

Eysines_Clement 2Le CHU de Bordeaux déploie une campagne d'appel aux dons multicanale de grande ampleur incarnée par de vrais professionnels du CHU. En plus d'une visibilité forte au sein de l'hôpital (affiches, dépliants, kakémonos), la campagne est présente sur les supports digitaux du CHU (site internet, plateforme de dons, réseaux sociaux). Dès octobre 2025, une campagne d'affichage urbain sera déployée à l'échelle de l'agglomération bordelaise, avec le soutien de Bordeaux Métropole et de nombreuses mairies partenaires. Les villes de Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan Médoc et Talence contribueront à la visibilité de la campagne.

De nombreux partenaires apportent également leur soutien, tels que Keolis Bordeaux Métropole qui affichera la campagne dans les bus TBM au mois de novembre.

Une gouvernance transparente pour une utilisation des fonds optimisée
La stratégie de mécénat du CHU est pilotée par un Comité exécutif représentatif de l'établissement et ouvert sur la société civile. Ce comité, qui réunit des membres de la direction, des médecins, des paramédicaux, des représentants des usagers, de grands mécènes et des personnalités qualifiées, se réunit deux fois par an sous la présidence du directeur général du CHU. Ses missions incluent la sélection des projets, le suivi de l'affectation des dons et la participation aux efforts de collecte. Les donateurs ont la possibilité de flécher leur don sur le service ou le projet de leur choix, assurant une totale transparence.

Les dons peuvent être effectués en ligne via la plateforme sécurisée
du CHU de Bordeaux : https://don.chu-bordeaux.fr/

Informations octobre 2025