Lancement de la campagne mécénat - CHU de Bordeaux

Mercredi 20 septembre 2023 : le lancement, en avant-première de la campagne mécénat et présentation de la politique de mécénat ; avec notamment le projet d'ouverture d'une école avec 2 classes à l'hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux...
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Mécénat CHU de Bordeaux


LA POLITIQUE DE MÉCÉNAT AU CHU DE BORDEAUX


« Notre politique de mécénat doit permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la concrétisation d'actions et de projets au bénéfice des professionnels et des patients.
La Direction du mécénat a été créée en 2018 et n'a cessé, depuis cette date, de mettre les dons de chacun au service des projets portés par le CHU. »
 

Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux

Aujourd'hui le CHU a souhaité structurer sa politique de mécénat autour d'un plan stratégique triennal d'envergure avec la volonté de développer significativement sa collecte de dons afin de mener à bien des projets au service des patients, des aidants et des professionnels, au sein de ses 3 sites hospitaliers.  
En plus de la diversification des ressources, le mécénat est l'opportunité pour fédérer en interne autour de projets novateurs, faire rayonner le CHU et les savoir-faire des équipes hospitalières et créer des passerelles et des synergies avec le monde économique sur le territoire régional et national.

FAIRE UN DON AU CHU C'EST :

-Soutenir les 15 000 professionnels mobilisés chaque jour pour la santé de tous
-Faire émerger ou accélérer des projets au bénéfice des patients, de leur famille et des professionnels de santé
-S'engager pour l'hôpital de proximité et en faire un lieu privilégié pour l'innovation et le rayonnement de la région

« VOS DONS FONT NOS ACTIONS »

Chaque don compte et contribue à intensifier nos actions selon les 4 axes thématiques suivants :
 
•Améliorer le bien-être et la prise en charge des patients hospitalisés ainsi que l'accompagnement des proches
•Mettre en œuvre des projets innovants et acquérir des équipements de pointe
•Favoriser le bien-être des personnels et écologiser nos pratiques
•Faire entrer la culture à l'hôpital et ainsi permettre aux patients et à leurs proches de vivre leur maladie autrement

LA GOUVERNANCE

LE COMITÉ EXÉCUTIF

Au sein du CHU, la stratégie mécénat est orientée par le comité exécutif du mécénat. A la fois représentatif de l'établissement et ouvert sur la société civile avec la participation de membres de la direction, de médecins, de paramédicaux, de représentant des usagers, de certains grands mécènes et de personnalités qualifiées. Ce comité se réunit deux fois par an, sous la présidence du Directeur général du CHU.

Il est chargé de :

•Sélectionner les projets qui vont bénéficier de l'accompagnement de la Direction du mécénat
•Suivre l'affectation des dons
•Participer aux efforts de collecte

L'UTILISATION DES FONDS COLLECTES

Les donateurs ont la possibilité de flécher leur don sur le service ou le projet de leur choix.
Voici les projets validés en Comité du mécénat qui sont actuellement en collecte active :  
La création d'une Ecole à l'hôpital des enfants
L'implantation d'un scanner à comptage photonique à l'IHU Lyric (Groupe Hospitalier Sud )
La saison culturelle du CHU
L'Espace détente et bien-être pour les professionnels du Groupe Hospitalier Saint-André
Les Unités durables
Le Prix Transition écologique: les meilleures thèses et mémoires

LES CHIFFRES CLEFS

-    402 DONATEURS EN 2022
-    + 4,5 MILLIONS D'EUROS COLLECTÉS DEPUIS 2018
-    + DE 20 PROJETS INITIÉS GRÂCE À LA GÉNÉROSITÉ DES DONATEURS

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE MECENAT

Le CHU lance une campagne d'appel aux dons multicanale de grande ampleur, avec une diffusion aussi bien au sein de l'hôpital pour informer ses usagers de la possibilité de faire un don et de la manière de procéder (affiches disposées dans les services, les salles d'attente et les halls, dépliants remis aux patients au niveau des admissions, kakémonos, banderoles, relai en boutique Aklia ) que sur ses supports digitaux ( site internet, plateforme de dons, réseaux sociaux) ou encore hors les murs, avec une campagne d'affichage à l'échelle de l'agglomération qui sera déployée dès le mois d'octobre sur le réseau municipal de plusieurs villes de la métropole ayant souhaité apporter leur soutien au CHU, notamment les mairies de Bègles, Bordeaux, Bruges, Eysines, Lormont, Pessac et Talence.


D'autres partenaires ont souhaité soutenir cette campagne et notamment les Girondins de Bordeaux qui diffuseront l'appel au don du CHU lors du match Bordeaux-Caen le 3/10 prochain.  
La société Indigo quant à elle relaie l'appel au don de l'établissement sur les tickets de parking du groupe hospitalier Pellegrin et de la gare Saint-Jean.
Le CHU recherche activement d'autres relais pour appuyer sa campagne.
Les donateurs peuvent faire un don en ligne via la plateforme sécurisée du CHU de Bordeaux