IMA-SIGN : les manipulateurs radios se forment à la langue des signes


Afin d'améliorer la prise en charge des patients sourds et malentendants, deux professionnelles ont lancé le projet IMA-SIGN dans le service IRM du pôle imagerie du CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


 ima-sign
Cécile Mata et Claire Hascoet

Cécile Mata, manipulatrice radio, s'est formée à la langue des signes. Pour développer son projet consistant à améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes, elle s'est associée à Claire Hascoet, cadre de santé. Ensemble, elles ont identifié les différentes étapes du parcours patient et ont réfléchi aux actions concrètes à mettre en place. De la prise de rendez-vous à l'accueil sur site, jusqu'à l'examen, tout a été minutieusement étudié.

Aujourd'hui, différents outils sont mis en place : des badges pour identifier les soignants formés et les patients concernés, le formulaire de contre-indication à l'IRM est traduit en langue des signes et intégré dans des tablettes mises à disposition en salle d'attente, des vidéos en langue des signes ont été réalisées avec les consignes pré et post examen. Elles sont disponibles au cœur de l'IRM et permettent aux professionnels de communiquer plus facilement avec le patient pendant l'examen.
 
À court terme, l'objectif est de continuer la formation des manipulateurs en langue des signes. Une fois le projet consolidé, nous aimerions le développer au sein de tout le plateau technique d'imagerie du CHU de Bordeaux.
Cécile MATA, manipulatrice radio au CHU de Bordeaux

Informations juillet 2023 - Source : Passerelles n°109 été 2023