Départ du Professeur Nicolas Grenier, président de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU de Bordeaux

Le Pr Nicolas Grenier, Professeur de radiologie - Patricien Hospitalier, quitte la présidence de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU de Bordeaux après quatre années de mandat marquées par l'épidémie du COVID, ainsi que le défi d'une restructuration et modernisation du CHU.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Chef du service d'imagerie diagnostique et interventionnelle adulte du CHU de Bordeaux depuis 1993, le Pr Nicolas Grenier a été élu à la présidence de la Commission Médicale d'Etablissement du CHU de Bordeaux le 15 décembre 2020. Lors de son premier discours au début de l'année 2021, au cœur de la crise COVID, il remercie les équipes et salue leur engagement démontré au sein du CHU de Bordeaux mais aussi à l'extérieur (déploiement des équipes mobiles dans la ville) : "Cette lutte vous a demandé engagement et résilience pour que notre établissement puisse répondre aux ajustements quotidiens qui ont été nécessaires à la prise en charge des patients affectés par cette maladie ainsi que tous les autres pour qu'il n'y ait pas de perte de chance."

Nicolas Grenier


Suite au Ségur de la santé, ses mots marquent le commencement d'un mandat porté par le projet de restructuration et modernisation des infrastructures "Nouveau CHU". Le projet médical 2021-2024 porté par le Pr Nicolas Grenier et les vice-présidents de la CME le Dr François Rouanet et la Pr Nathalie Salles s'est ainsi appuyé sur plusieurs grands axes :

- Développer les liens pour plus de transparence et d'efficacité avec la communauté médicale d'une part en partageant toute information utile et toute décision stratégique, avec les responsables paramédicaux que sont le Coordonnateur et les directeurs des soins d'autre part, qui sont les partenaires du quotidien, et avec les responsables des usagers dont le regard est si important pour la cohérence des nouveaux projets.

- Moderniser la gouvernance des instances et la vie institutionnelle :  En s'appuyant sur les propositions du Ségur de la santé, plusieurs objectifs ont été visés. Un meilleur partage de la gouvernance entre le Directeur Général et le PCME, concrétisé par la signature d'une charte de fonctionnement et de mise à disposition de moyens, charte validée au niveau national. Un renforcement de la médicalisation du Directoire afin d'enrichir les débats en diversifiant les points de vue. En favorisant la remontée de sujets par le terrain (responsables de structure, chefs de pôles, bureau de la CME, CCM...). En développant cette convergence entre médecins et soignants par l'intégration de la Coordinatrice Générale des Soins au bureau de la CME et les Directeurs des soins à la CME et en concrétisant cette convergence au sein des services par la signature de chartes d'engagement. En intégrant davantage les usagers à nos débats, à l'élaboration de notre projet d'établissement et à notre projet Nouveau CHU.

- Optimiser les parcours et les filières. A l'échelle du territoire tout d'abord en accompagnant les établissements partenaires au sein d'un GHT redynamisé, à identifier et structurer une offre de soin spécialisée afin de hiérarchiser la prise en charge des patients : le bon patient au bon endroit au bon moment, projet finalisé avec la validation du Projet Médico-Soignant Partagé intégrant une politique de prévention et le déploiement d'outils numériques partagés et d'outils de télésanté.
En optimisant les parcours de soin internes par l'utilisation d'outils informatiques nouveaux, la télésanté, la disponibilité téléphonique ainsi que les structures de secrétariats afin d'optimiser la programmation des consultations et des hospitalisations ; en fluidifiant les hospitalisations issues des urgences ; en développant l'accès aux plateaux techniques ; en renforçant les liens fonctionnels avec la psychiatrie ; en intégrant des pharmaciens au plus près des services... tout ceci s'appuyant sur un fort soutien de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

- Rénover les plateaux techniques et leurs fonctionnements : afin de concilier les objectifs d'un hôpital de proximité mais aussi d'excellence et de recours, les blocs avec un plan robot d'envergure, l'imagerie avec de nouveaux équipements, la biologie, la pharmacie, les infrastructures fonctionnelles et les plans d'équipements ont été inscrits dans ces actions d'amélioration et de modernisation.

- Qualité de vie au travail : Faciliter l'accès au logement et au transport des jeunes professionnels, faire évoluer les métiers et parcours de carrière, améliorer les conditions de garde et le système de remplacement...

- Innovation, recherche et enseignement : La recherche clinique étant un axe fort du CHU de Bordeaux (5e rang de publication), plusieurs objectifs ont été mis en place : renforcer la structuration de la recherche clinique des pôles grâce à une politique de redistribution de moyens, encourager et soutenir les jeunes médecins et paramédicaux dans leurs projets de parcours recherche...

Le Pr Nicolas Grenier a, durant quatre années d'engagements et de projets, travaillé sur de nombreux axes confortant l'excellence de l'établissement.

"J'ai vécu deux vies : une en tant que soignant et une autre à la présidence de la Commission Médicale d'Établissement du CHU de Bordeaux"


Informations Juillet 2024