Cordon numérique - Prix Hélioscope GMF - Fondation Hôpitaux de Paris -Hôpitaux de France

VIDEO. Remise du trophée du PRIX HELIOSCOPE GMF - Prix des sociétaires 2018 - Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France au CHU de Bordeaux en avril le 10 avril 2019. 
Le CHU de Bordeaux reçoit le Prix des Sociétaires GMF pour son application du "cordon numérique".
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
cordon numerique


Danuta Pieter, Déléguée Générale de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, et Patrick Bain, Responsable du Pôle Hospitalier GMF, remettront Le Prix des Sociétaires GMF aux équipes du CHU de Bordeaux le 10 avril à 14h00.


Le Prix Hélioscope-GMF

récompense, chaque année, les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire de coopération entre les différents services ou métiers de l'hôpital, au bénéfice du malade. Pour cette 20ème édition, 75 dossiers de candidature ont été présentés par les équipes hospitalières de toute la France. Le CHU de Bordeaux a reçu le Prix des Sociétaires GMF, d'un montant de 1 500 €, pour son projet « cordon numérique ».

Maintenir le lien entre la famille et le bébé hospitalisé

La maternité du CHU de Bordeaux accueille chaque année environ 5 300 naissances, dont celles de nombreux bébés prématurés ou souffrants de pathologies. L'équipe du CHU a constaté que près de 50 % des familles, ayant des enfants hospitalisés au CHU, habitaient en dehors de la métropole de Bordeaux, voire même en dehors de la Gironde. Partant de ce constat, le CHU a souhaité mettre en place une solution innovante pour permettre aux familles de mieux vivre l'éloignement avec leur
bébé hospitalisé.

Une solution innovante

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le docteur Jean Sarlangue et son équipe, l'association Aquitaine Destination, et l'entreprise bordelaise Sunday. Des caméras sont ainsi placées dans les chambres des bébés qui permettent de centraliser les images sur un écran tactile placé dans le bureau du cadre de santé.

Pour chaque famille, un espace de partage et un « compte bébé » sont créés. A chaque nouvelle vidéo enregistrée par le personnel soignant, les parents reçoivent un SMS et peuvent ainsi visualiser les images réalisées et les partager avec le reste de la famille.
La sécurité des données est garantie grâce à un accès restreint par un code communiqué aux seules personnes habilitées.

Actuellement, 16 lits sur 27 sont équipés de caméras et peuvent bénéficier de ce service.


Pour découvrir la VIDEO « garder le lien avec son bébé » réalisée sur le cordon numérique :



Vidéo GMF - cordon numérique
Avec le soutien de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France


En 2018 le CHU de Bordeaux a été récompensé par le prix spécial des sociétaires pour son projet « Cordon numérique : garder le lien avec son bébé hospitalisé »

>Plus d'infos sur le projet cordon numérique

>Dossier de presse cordon numérique

>Communiqué de presse LE CHU de Bordeaux reçoit le prix des sociétaires GMF pour le cordon numérique - Avril 2019

Information 01/04/2019 - MAJ 18/04/2019