Cordon numérique : garder le lien avec son bébé hospitalisé

"Le ‘cordon numérique’ est une solution innovante pour les équipes soignantes qui soutiennent la création du lien d’attachement que le nouveau-né et sa famille doivent nouer dans les premiers jours
de sa vie."  Philippe Vigouroux - Directeur général du CHU de Bordeaux

CONTEXTE : UN PROJET INITIÉ AU CHU DE BORDEAUX

Chaque année la maternité* du CHU de Bordeaux accueille en moyenne 5300 naissances.
cordonnumeriqueA l’unité de néonatologie de l’hôpital des Enfants, 2/3 des enfants sont prématurés et 1/3 sont nés à terme et hospitalisés pour des pathologies justifiant leur prise en charge
médicale et/ou chirurgicale au CHU de Bordeaux, centre de recours régional.

Certaines interventions, sous anesthésie générale, se pratiquent exclusivement au CHU de Bordeaux, sur le périmètre aquitain.

En moyenne 50% des familles des enfants présents dans l’unité sont domiciliées hors
Bordeaux Métropole, à plus de 50km, voire même en dehors de la Gironde.

La durée de séjour peut donc varier de quelques jours à plusieurs mois.
L’enfant est séparé de sa famille et cela pendant plusieurs semaines…
«  Le Cordon Numérique permet aux parents de ne pas "louper le début du film" de la vie de leur enfant lorsque, après la coupure du cordon ombilical, les soins médicaux nécessitent une séparation souvent brutale, parfois prolongée et toujours douloureuse. »
Dr Jean Sarlangue, responsable de l’unité de néonatalogie – Hôpital des Enfants – CHU de Bordeaux

 cordonnumeriqueCopyright CHU de Bordeaux

Ce lien, dont il a été démontré qu’il est primordial pour le développement du bébé, d’autant plus lorsqu’il arrive prématurément, peut désormais se renforcer sur les nouveaux supports numériques qui font notre quotidien. Le CHU de Bordeaux a soutenu et accompagne ce projet entre des services de soins, une association humaniste et une start-up numérique locale, depuis sa conception jusqu’à la mise en production de ce magnifique service aux familles. » Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux

OBJECTIF : UNE SOLUTION APAISANTE POUR LES FAMILLES

Depuis près de 10 ans, le docteur Jean Sarlangue et son équipe se préoccupent de l’éloignement des familles, de cette absence de contact entre enfants et parents et de son impact.

Aussi, en lien étroit avec l’association Aquitaine Destination et grâce à l’expertise de l’entreprise bordelaise Hopen Project, spécialisée dans l’innovation d’usages, est née la solution "Cordon Numérique".
Les parents peuvent désormais voir à distance leur enfant hospitalisé au CHU de Bordeaux.


Diaporama lancement officiel "cordon numérique" - Avril 2017

Un nouveau-né hospitalisé peut rester de quelques jours à plusieurs mois. Ces jours sont autant d’heures de stress, de peur et de souffrance psychologique pour la famille.

Au service des familles, le cordon numérique est un espace de partage des vidéos et de commentaires entre les membres de la famille et son entourage. C’est aussi une communauté qualifiée : familles, proches et professionnels de santé peuvent échanger en direct.

L’objectif du cordon numérique est de rassembler par l’image les familles, parents, frères, sœurs… afin que tous ensemble partagent les premiers jours de vie du bébé, quelles que soient les situations personnelles (éloignement géographique, séjour long et impossibilité pour les parents d’être présents au quotidien etc).

Aujourd’hui, 16 lits sur 27 sont équipés de caméras reliées à l’application.

« N'ayant pu voir ma fille que deux heures par jour durant les 2 premiers mois de sa vie je vous remercie très sincèrement de cette initiative. »
Une Maman

TECHNOLOGIE : UNE SOLUTION INNOVANTE ET INTUITIVE

Cordon numérique répond à un vrai besoin exprimé par les professionnels de santé et par les familles. Sa plateforme garantit la sécurité des données et son accès est très protégé au sein d’un réseau privatisé aux seuls utilisateurs habilités.

Au service des familles, le ‘cordon numérique’ est un espace de partage des vidéos et de commentaires entre les membres de la famille et son entourage. C’est aussi une
communauté qualifiée : familles, proches et professionnels de santé peuvent échanger en direct.
« Le Cordon Numérique représente un outil passerelle essentiel entre les parents et leur bébé, un lien nécessaire à la construction de la parentalité en situation de séparation précoce. Ce projet 2.0 répond à un besoin des parents non exprimé de partager cette naissance avec leurs proches au
quotidien. Une initiative innovante et dynamique animée par une équipe engagée et disponible à 200%. `Bravo et merci.»
Anne Dumas Laussinotte Cadre de l’unité de néonatologie – soins intensifs - 4°B

 Comment ça marche ?

  • Côté enfant : une caméra est installée dans sa chambre.
  • Côté équipe soignante : enregistrement des séquences via le bbWall, écran de contrôle installé au sein de l’unité de néonatologie dans le bureau du cadre de santé.
  • Côté famille : visionnage des vidéos enregistrées de leur enfant et partage avec le reste de l’entourage.

*La maternité du CHU de Bordeaux située au Centre Aliénor d'Aquitaine, est une maternité de référence dans la prise en charge des grossesses à haut risque (Niveau 3) et une maternité de proximité pour l'accueil des grossesses physiologiques.

En savoir plus


Emission " La Maison des Maternelles " sur France 5 diffusée le 30/05/2017
 
  • Cordon numérique Dossier de presse
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)

 
  • Article Journal du CHU de Bordeaux "Passerelles" juillet 2017 - Cordon Numérique Journal interne du CHU de Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 
Information 13 Avril 2017 - Mis à jour le 04 juillet 2017