BPI France et le CHU de Bordeaux s'allient pour accélérer l'innovation en santé et la création de startups

Bordeaux, le 9 décembre 2025 - A l'occasion de la 4ème édition du CHU HealthTech Connexion Day organisé les 8 et 9 décembre à Bordeaux, Bpifrance et le CHU de Bordeaux ont signé un partenariat en présence des principaux acteurs territoriaux de l'innovation en santé, la SATT Aquitaine Science Transfert, la technopôle Unitec, le cluster ALLIS-NA et l'Université de Bordeaux qui vient de s'engager dans le renouvellement d'un partenariat fort avec le CHU de Bordeaux sur la recherche et l'innovation.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
e

Signature du partenariat BPI France et CHU de Bordeaux
Sébastien ROBERT-CHARRERAU, Directeur Régional Bordeaux de Bpifrance et 
Vincent-Nicolas DELPECH, Directeur Général du CHU de Bordeaux 
©Fred Encuentra

Le CHU de Bordeaux organisait la 4ème édition du HealthTech Connexion Day ce 8 et 9 décembre afin de réunir des professionnels de la santé, des chercheurs et des entrepreneurs pour explorer les innovations technologiques dans le domaine de la santé.

Ce partenariat opérationnel vise à faire levier sur les dispositifs mis en œuvre par le CHU avec l'écosystème territorial de l'innovation en santé et l'offre de Bpifrance en matière d'innovation. Plusieurs chantiers seront ainsi opérés durant les trois prochaines années :

- Favoriser l'identification d'entrepreneurs pour faire émerger des projets de création d'entreprise en lien avec les travaux des équipes du CHU de Bordeaux et en coordination avec la SATT Aquitaine Science Transfert et le PUI Bordeaux (programme entrepreneur en résidence).

- Diffuser les bonnes pratiques autour de l'innovation dans tout l'écosystème du CHU de Bordeaux et du GHT Alliance Gironde et s'engager avec la SATT Aquitaine dans une réflexion sur les pratiques de négociation et de transfert de propriété intellectuelle.

- Améliorer l'impact et la visibilité du tiers lieux en santé numérique Station eSanté, de l'incubateur « Bordeaux Care lab » en lien avec la technopôle UNITEC et le cluster ALLIS-NA ainsi que des trois réseaux d'investigation clinique du CHU de Bordeaux sur le dispositif médical (Refer Rythmo, UroDM, POCER) récemment lancés. Les
projets et plateformes d'excellence du CHU de Bordeaux tournés vers le développement, l'évaluation et le transfert de technologie de santé seront également mis en valeur à travers ce partenariat - en particulier IHU LIRYC et IHU VBHI, RHU Digital Urology 3D, RHU TALENT et ENVISAGE, CICIT, Robotic Training Center.

- Travailler au référencement des accompagnements proposés par le CHU de Bordeaux dans les dispositifs de diagnostic proposés aux entreprises innovantes par Bpifrance.

- Accroitre la visibilité des spinsoff du CHU de Bordeaux et de son écosystème (par exemple RebrAIn, Deski, Beliver, Inheart, Pulsheart, Certis Therapeutics,
Synapse Medicine, OLVA Medical) à travers notamment l'Observatoire Bpifrance LesDeeptech.fr et en favorisant la connexion aux investisseurs potentiels.

Pour Bpifrance, ce partenariat s'inscrit pleinement dans le plan Deeptech lancé en 2019 qui vise à faire de la France un leader mondial dans les technologies de rupture et avec un objectif de 500 startups deeptech créées par an à l'horizon 2030, et
dans le plan Santé doté de 10 milliards d'euros jusqu'à 2029.

Pour le CHU de Bordeaux, ce partenariat s'inscrit dans une dynamique d'ouverture forte pour favoriser l'innovation sous toutes ses formes, en cohérence avec la dynamique portée par l'Université de Bordeaux au sein du Pôle Universitaire
d'Innovation (PUI) dont le CHU de Bordeaux est l'un des 16 membres fondateurs.

Pour en savoir plus :

Informations 09 décembre 2025