URGENCES : modification des modalités d'accès de nuit aux urgences adultes du groupe hospitalier Pellegrin CHU de Bordeaux

A partir du 18 mai, Modification des modalités d'accès de nuit aux urgences adultes du groupe hospitalier Pellegrin

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Modification des modalités d'accès de nuit aux urgences adultes  du groupe hospitalier Pellegrin

Dans un contexte national  où les services d'urgence sont très sollicités et où recruter de nouveaux professionnels de santé s'avère particulièrement difficile, l'ARS et le CHU de Bordeaux travaillent sur des solutions pour modifier, pour plusieurs semaines, les modes d'accès aux urgences adultes afin de les réserver aux personnes qui en ont réellement besoin. L'objectif est de garantir des prises en charge sécurisées en priorisant les urgences les plus sévères.

A compter du mercredi 18 mai, un principe de régulation systématique à l'entrée des urgences du Groupe hospitalier Pellegrin est adopté :


De 20h à 8h : régulation par le 15 systématique. Il est indispensable de contacter le 15 avant tout déplacement aux urgences. (Pour ceux n'ayant pas les moyens de composer le 15 un dispositif d'appel relié au SAMU sera mis en place au niveau des urgences)

A noter : toutes les orientations de patients se feront après avis médical.

*Ce dispositif, élaboré avec les équipes médicales et validé avec l'ARS, sera régulièrement réévalué en fonction de la situation.

IMPORTANT

Les urgences adultes de Saint André et les urgences pédiatriques du groupe hospitalier Pellegrin conservent leur mode de fonctionnement 24h/24.

---------------------------------------------------
Rappelons que les deux années de pandémie ont été marquées dans les CHU par une très forte mobilisation des services d'urgence. Après cette période très particulière, ces établissements traversent une nouvelle période d'adaptation.
Les urgences du CHU constituent un recours (tous les jours de l'année et à toute heure) pour la population d'un très large territoire et une porte d'entrée vers tous les services de spécialités du CHU.
----------------------------------------

Urgences sous tension : faites le 15

 
  • En journée, sauf en cas d'urgence, je contacte mon médecin
    Il s'agit, en particulier, de rappeler le rôle pivot du médecin traitant dans le parcours de soins coordonné du patient. Ainsi, en journée, les patients sont invités à contacter en priorité leur médecin traitant (sauf en cas d'urgence vitale), afin de ne pas saturer les services d'urgences

  •  La nuit, le week-end ou en cas d'urgence, j'appelle le 15
    La nuit, le week-end ou en cas d'urgence, les patients sont invités à contacter le 15 avant d'aller aux urgences. L'appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge.
    Ainsi, en fonction de l'analyse de la situation, le patient pourra :
    •    Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
    •    Ou être orienté vers le médecin de garde ;
    •    Ou être dirigé vers les urgences de l'hôpital ;
    •    Ou faire l'objet de l'envoi d'une équipe médicale sur place
 information CHU de Bordeaux - source communiqué de presse 17 mai 2022