Etude CELIA : une révolution pour le ciblage des traitements des cancers
Le CHU de Bordeaux centre associé, participe à l'étude CELIA, une révolution pour le ciblage des traitements des cancers.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Cette étude de recherche et d'évaluation, pilotée par le CRLCC Jean Perrin basé à Clermont-Ferrand, porte sur le séquençage nouvelle génération par le test compréhensif TSO500.

Copyright CHU de Bordeaux
- Avec l'élargissement rapide de la gamme de traitements ciblés basés sur
les altérations génomiques contenues dans la tumeur de chaque patient
individuellement, la médecine de précision est devenue une réalité.
- Pour soutenir l'accélération de la médecine de précision dans le domaine du cancer, il est important que chaque patient puisse obtenir le profil de sa tumeur et l'analyse de ses altérations.
- Une alternative au séquençage du génome entier a été développée en se concentrant sur le contenu génomique connu et pertinent dans chaque type de cancer, appelé "panels ciblés" (CGP).
- Ces panels couvrent les principaux biomarqueurs d'intérêt pour un cancer spécifique, le plus souvent en fonction des médicaments approuvés qui ciblent ces altérations. Alors que les panels CGP sont conçus pour augmenter les opportunités d'options thérapeutiques pour chaque patient, ils sont à ce jour peu déployés et non utilisés en routine dans la plupart des centres de lutte contre le cancer en France.
- Des études mesurant l'impact des panels CGP sur les options de traitement des patients sont nécessaires pour accélérer l'adoption de la médecine personnalisée pour tous les patients dans les différents types de centres de traitement existant en Europe et en particulier en France.
L'objectif global du projet CELIA est de générer des preuves soutenant une adoption plus large du CGP chez les patients atteints de cancer avancé dans le système de santé français.
CELIA est une étude de cohorte rétrospective évaluant la performance de TSO500 par rapport aux tests de diagnostic SoC dans des échantillons de patients atteints de cancer avancé dans 4 types de tumeurs (poumon non à petites cellules, côlon, cancer du sein, mélanome). TruSightTM Oncology 500 (Illumina), un test de séquençage de nouvelle génération (NGS) de profilage génomique complet (CGP) qui permet d'identifier toutes les variantes d'ADN et d'ARN pertinentes impliquées dans divers types de tumeurs solides, sera utilisé dans CELIA.
Les résultats seront comparés à la norme de soins de chaque centre participant.
Trois centres investigateurs participeront à l'étude : le Centre Jean PERRIN à Clermont-Ferrand, l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.
Au CHU de Bordeaux, l'étude est pilotée par le service de biologie des tumeurs du Pr Jean-Philippe Merlio qui prévoit d'inclure 100 patients dans cette étude pendant 12 mois. Les résultats seront publiés par le consortium en 2022-2023 et permettront une évaluation du bénéfice de ce profilage génomique.