Le Centre Hospitalier Charles Perrens et le CHU de Bordeaux inaugurent leur parcours poétique « Lilobas »

Ce 23 mars 2021, dans le cadre de l'édition 2021 du Printemps des poètes, Charles Perrens et le CHU de Bordeaux proposent une déambulation à la découverte de citations poétiques disséminées dans les différents bâtiments. L'aboutissement d'un projet qui a rencontré une forte adhésion de la part des hospitaliers.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Liloba signifie « Parole » en lingala, une langue du Congo

Projet Lolibas

Ce projet initié en 2018 à l'hôpital Charles Perrens, consiste à afficher tous les quinze jours, dans des lieux ciblés au cœur des deux centres hospitaliers, une parole, un proverbe, un dicton, une citation courte provenant d'un auteur.
La même « Parole » est affichée au même moment dans les lieux. Ce qui crée ainsi un lien humain ouvert, cordial et fort entre les deux hôpitaux.

Que l'auteur de la citation soit poète, écrivain, philosophe, anthropologue, musicien, etc, l'objectif reste le même : apporter de l'humain au cœur du soin par l'art et la culture.
Au détour d'un couloir, dans une salle d'attente, dans l'espace de restauration, un liloba peut émouvoir, questionner, faire rêver, susciter la discussion, provoquer un débat. L'hôpital n'est pas, ne doit pas être un lieu stérile et univoque. Il est l'entre-deux de la vie, une escale de notre existence : on y naît, on y meurt, on y guérit, on y renaît. Un liloba peut alors devenir, assurément, le passeur dans le quotidien de l'hôpital, voire la vie dans la cité.

A ce jour, ce sont 42 lieux sur le CH Charles Perrens et une dizaine de services sur différents sites du CHU de Bordeaux qui participent à ce projet.

Information du 19/03/2021 - source communique de presse CHU de Bordeaux