Le CHU de Bordeaux déclenche son Plan Blanc

Pour faire face à une accélération significative de l'activité de prise en charge des patients atteints de covid dans un contexte de tensions hospitalières persistantes aux urgences adultes et pédiatriques, le CHU de Bordeaux déclenche le Plan Blanc, en concertation avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine et les établissements du territoire.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Déclenchement plan blanc CHU Bordeaux

Ouverture de lits en service de réanimation et de médecine

En concertation avec l'ARS et les établissements publics et privés du territoire, le CHU de Bordeaux décide de déclencher son Plan Blanc (niveau 2) à compter d'aujourd'hui.

Ce dispositif vise à mobiliser l'ensemble de la communauté hospitalière pour assurer l'accueil de patients, qu'ils soient atteints de covid ou non, en soins critiques et en médecine. Dans ce cadre, l'activité programmée non urgente sera reportée pour libérer des soignants et procéder à la réouverture de lits en réanimation et en médecine. Le nombre exact de ces ouvertures de lits sera affiné dans les jours à venir.


Des capacités d'hospitalisation actuellement à leur maximum

Depuis près de deux mois, les services d'urgences et d'hospitalisation du CHU font face à une activité particulièrement importante sur un certain nombre de filières de médecine, de gériatrie et de pédiatrie mais également de filières d'expertise. Dans une période particulièrement contrainte au niveau du personnel, l'établissement avait déjà activé son plan de mobilisation interne (niveau 1) afin d'adapter son fonctionnement pour accueillir au mieux tous les patients.

Dans ce contexte de tension, l'accélération rapide de l'activité d'accueil des patients atteints de covid constatée ces derniers jours entraine un risque de saturation des capacités hospitalières dans les prochaines semaines.

En effet, la Gironde est particulièrement touchée avec des taux d'incidence record depuis le début de l'épidémie à près de 500 pour 100 000 habitants. A l'heure actuelle, 73 patients atteints de la covid sont hospitalisés dans les différents services du CHU dont 35 en soins critiques. Comme la plupart des établissements de la Gironde, nos capacités d'hospitalisation covid en médecine et en soins critiques sont actuellement à leur maximum.

Des bons réflexes primordiaux dans cette 5e vague de l'épidémie

Dans cette période de reprises épidémiques fortes (covid, bronchiolite, VRS), le CHU tient également à rappeler les mesures suivantes qui permettent à chacun de se protéger, protéger ses proches et préserver nos soignants mobilisés depuis le début de la crise :
  • La vaccination, y compris de rappel, qui permet notamment de prévenir les formes graves nécessitant une hospitalisation
  • Le respect renforcé des gestes barrières (port du masque, distanciations, lavage de mains, aération)
  •  Les bonnes pratiques pour désengorger les urgences adultes et pédiatriques : contacter son médecin traitant, et, en cas d'urgence ressentie immédiate faire le 15.


Contacts presse
CHU de Bordeaux - Direction de la communication et de la culture
communication@chu-bordeaux.fr

information 8 décembre 2021  - source communiqué de presse CHU de Bordeaux