28 Juillet - Journée mondiale des hépatites
La journée mondiale des hépatites est l'occasion de faire un rappel sur les récents avancements dans les traitements des hépatites.
L'unité hépatologie et transplantation hépatique du CHU de Bordeaux, dirigée par le Pr Victor De Lédinghen, est au centre des recherches sur ces nouveaux traitements.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Différents types d'hépatite
L'infection par le virus de l'hépatite Delta (VHD) survient chez des personnes déjà infectées par le virus de l'hépatite B (VHB). Elle est considérée comme la forme la plus sévère des hépatites virales. Elle est responsable d'hépatites chroniques graves pouvant évoluer rapidement vers la cirrhose et le cancer du foie. En France, environ 4% des personnes infectées par le VHB sont aussi infectées par le VHD (soit environ 20 000 personnes).
Les traitements
Jusqu'à récemment, aucun médicament n'avait d'Autorisation de Mise sur le Marché pour traiter cette hépatite virale. En septembre 2019, une Autorisation temporaire d'Utilisation (ATU) pour le Bulévirtide a été disponible en France. Cette ATU a permis de traiter près de 150 patients, pour la plupart jeunes et avec des formes graves d'hépatite virale. Le CHU de Bordeaux a traité 14 patients dans le cadre de cette ATU et a donc été le 1er centre en nombre de patients.
Depuis septembre 2020, le Bulévirtide a l'AMM dans le traitement des hépatites chroniques D. A ce jour, seuls trois pays ont accès à ce médicament : la France, l'Allemagne et l'Autriche. La France est le pays qui a traité le plus de patients au monde. Les résultats d'efficacité et de tolérance de ce nouveau médicament chez les patients traités dans le cadre de l'ATU seront présentés par le Pr Victor De Lédinghen, au nom de tous ses confrères, au prochain congrès Américain d'hépatologie en novembre 2021 à Los Angeles.
Pour les patients, c'est un réel espoir de pouvoir contrôler cette infection et de diminuer les risques de cirrhose ou de cancer du foie.

Bordeaux métropole sans hépatite virale
>> Le CHU de Bordeaux participe également au projet Bordeaux Métropole sans hépatite virale
Informations du 22/07/2021