FR3 Aquitaine-8 octobre : Le Ceferca

Le CHU de Bordeaux se dote d'un Centre des Femmes à Risque de Cancer Génital et Mammaire (CEFERCA) : une structure unique en Nouvelle Aquitaine . 
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

svgLUNDI 8 octobre 2018 

Un centre de suivi des Femmes à Risque de Cancer Génital et Mammaire a pris place au cœur du Centre Aliénor d'Aquitaine du Groupe hospitalier Pellegrin et vient compléter l'offre du soin du Pôle Obstétrique, Reproduction et Gynécologie du CHU de Bordeaux.

SUR France 3 Aquitaine

Invité plateau :  Pr Jean-Luc Brun, responsable de l'unité Ceferca
Reportage : Interviews du Dr Dounia Baita (cancer du col) Dr Jeannette Grenier Desforges et d'une patiente
CEFERCA (2)
Photo chu de bordeaux

Mission du CEFERCA : adapter la prévention à chaque femme

Les femmes sont inégales face au risque de cancer génital et mammaire. Certaines ont des antécédents familiaux ou une prédisposition génétique d'autres ont des antécédents personnels.  Le centre adapte donc la prévention à chaque individu. Cette structure permet un meilleur accès au diagnostic et aux soins pour les patientes quelle que soit leur situation : contexte social, éloignement géographique.

« Ici, on se veut rassurant, on est dans le risque, mais pas encore dans la maladie. Dans un premier  temps, on examine les différentes données d'examen fournies par la patiente, on explique les résultats et les raisons qui ont incité le médecin correspondant à nous l'adresser, on écoute et on rassure les patientes. Et dans un 2ème temps, si cela le nécessite, on met en place une stratégie de prise en charge personnalisée grâce aux ressources internes du CHU : médicales, paramédicales, plateau technique d'imagerie, de biologie, d'endoscopie »,  Pr Jean Luc Brun, Responsable de l'unité.

Les pathologies les plus traitées au CEFERCA

Les pathologies les plus traitées au centre sont les maladies induites par HPV (virus oncogène qui provoque des états précancéreux du col, du vagin, de la vulve et de l'anus).  Cet état précancéreux peut évoluer en cancer dans une proportion faible selon le statut immunitaire de la patiente et le type d'HPV impliqué. Devant l'ampleur de l'épidémie HPV en France liée à une très faible couverture vaccinale, les professionnels de santé peuvent se retrouver en difficulté pour gérer ces situations à risque.
 

L'ouverture du CEFERCA a été appréciée pour répondre à ces problèmes grâce :

Le but est de personnaliser le suivi d'une femme à risque de cancer du sein chez qui la recherche de mutation génétique n'est pas retenue par les spécialistes.
Enfin, le dernier point concerne les images à risque de cancer lorsque l'échographie pelvienne de ville détecte des kystes ovariens complexes ou un épaississement anormal de l'endomètre en ménopause par exemple. Dans ces situations, une échographie pelvienne de référence ou une IRM pelvienne sont indiquées pour préciser le diagnostic avant d'envisager des explorations endoscopiques si nécessaire.

De nombreux professionnels au service des patientes

Les ressources humaines permettant le fonctionnement du CEFERCA sont médicales (médecins et chirurgiens gynécologues, radiologues, généticiens, oncologues, pédiatres, plasticiens, tabacologue, pathologistes, biologistes) et paramédicales (infirmières, psychologues, diététiciennes, secrétaires). Les spécialistes prennent en charge différentes pathologies utérus (col, endomètre) et ovaire, colposcopie,  vulve,  suivi oncopédiatrique, sénologie, oncogénétique

Les différentes étapes de la prise en charge

  •  La première étape est l'évaluation du risque par les acteurs de santé, tous situés sur un plateau unique au Centre Aliénor d'Aquitaine.
  • La deuxième étape est une proposition de prise en charge multidisciplinaire au plan diagnostique, pronostique et thérapeutique.
  • Cette stratégie a été utilisée et validée dans certains Centres soutenus par l'Institut National du Cancer sur le thème des femmes à risque génétique de cancer du sein et de l'ovaire.

Organisation du  suivi de ces femmes à risque

Sur consultation
Au décours de la consultation, après un bilan clinique et d'éventuels examens complémentaires, une proposition de prise en charge (schéma personnalisé de suivi) est élaborée, en ayant éventuellement recours à une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), puis présenté à la patiente au cours d'une deuxième consultation. Des consultations spécialisées complémentaires ou un accompagnement psychologique peuvent être discutés à ce stade.
Le choix du mode de suivi revient à la patiente et à son médecin référent.
- Si le suivi se fait au Centre, les futures consultations et examens sont organisés sur place.
- Si le suivi se fait hors Centre, le médecin et la patiente s'engagent à transmettre régulièrement les résultats du suivi. Une réévaluation du plan de suivi et des consultations de suivi aura lieu tous les deux ans.
Avis sur dossier
Lorsque la consultation de la patiente ne peut être réalisée (déplacement difficile ou jugé inutile), un avis peut être proposé en RCP sur dossier. Ce dernier devra être suffisamment complet pour valider un schéma personnalisé de suivi. 

Comment les patientes contactent-elles le CEFERCA ?    

Le CEFERCA n'est pas un centre de dépistage mais un centre de recours. Les patientes sont donc généralement adressées par un médecin généraliste ou spécialiste, ou une sage-femme, pour obtenir un avis ou valider une stratégie de prise en charge. 

Les patientes peuvent aussi contacter le CEFERCA directement via l'adresse mail ceferca@chu-bordeaux.fr ou par le numéro dédié : 05 57 82 15 56. Selon le niveau de risque et l'organe ciblé, le secrétariat oriente ces femmes vers tel ou tel spécialiste (utérus, ovaire, vulve, sein). Le rôle des secrétaires est essentiel dans ce premier contact avec les patientes. 

Les patientes adressées proviennent essentiellement de Gironde et d'Aquitaine. Celles qui contactent directement le Centre après en avoir pris connaissance par Internet peuvent venir de plus loin (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Outre-Mer).
Au-delà de l'expertise du diagnostic et du soin, le CEFERCA est une structure de soutien à l'enseignement et permet d'attirer les promoteurs et les industriels pour des projets de recherche clinique institutionnels ou privés et de développer l'innovation avec de futures techniques d'imagerie des annexes et de l'utérus, de nouveaux tests de détection des HPV, immunothérapie ciblée.

Environ 300 femmes sont susceptibles de se présenter au CEFERCA chaque année pour différents suivis : utérus, ovaire, vulve, sein. Cette structure permet un suivi personnalisé grâce à une équipe pluridisciplinaire et une prise en charge performante des femmes ayant des facteurs de risque de cancer.