Urgences mains, les accidents domestiques - RDV FR3 - Lundi 9 mai 2016

En France, on compte chaque année plus de 1,4 million d’accidents de la main. Parmi ces derniers, pas moins de 620 000 sont considérés comme graves. Plus de la moitié (50%) de ces accidents laisseront des séquelles irréversibles. Une fois sur quatre, il s'agit d'enfants, la blessure la plus courante étant l'écrasement du doigt par une porte. On enregistre 300 arrachements de doigt par une alliance annuellement en France. C'est la cause la plus fréquente d'amputation complète d'un doigt.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

unite_chirurgie_main_chu_bordeaux 
Copyright P Alix
 

France3

Diffusion Lundi 9 mai 2016

Emission Midi Pile



Dossier Santé - Accidents de la main
Reportage de Patricia Mondon et Thierry Julien - Montage : Corinne Berge - Interviennent dans ce reportage Docteur Pierre Paillet, interne en chirurgie - Véronique, maman de Rafael - Docteur Camille Poujardieu, chirurgien spécialiste de la microchirurgie de la main - CHU de Bordeaux


Dossier Santé Aquitaine - Urgences Mains
Invité plateau : Dr Hussein CHOUGHRI, responsable de l’unité de chirurgie de la mainservice de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, brûlés, chirurgie de la mainpôle des spécialités chirurgicales - Groupe hospitalier Pellegrin
 

France 3 Aquitaine

france3-1459514770
LUNDI 9 MAI
Urgences mains : les accidents domestiques
Invité plateau : Dr Hussein CHOUGHRI, responsable de l’unité de chirurgie de la main
> service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, brûlés, chirurgie de la main
> pôle des spécialités chirurgicales - Groupe hospitalier Pellegrin

Quels types d’accidents ?

La main est un outil utile mais fragile. Depuis dix ans, les accidents de la main sont en augmentation dans la vie de tous les jours. Principales raisons, c’est la pratique des activités manuelles de toutes natures, comme le bricolage, le jardinage, et les activités domestiques ou de loisir, d’autant plus qu’on ne pense pas suffisamment à se protéger les mains. Enfin dans le domaine du travail, les accidents de la main représentent la première cause d’arrêt pour accidents de travail.

Dans plus de 40 % des cas, les blessures de la main sont la conséquence d'un accident domestique, le plus souvent par instrument tranchant (couteau, verre, appareils électroménagers comme robot mixeur). Une fois sur quatre, il s'agit d'enfants, la blessure la plus courante étant l'écrasement du doigt par une porte.
Une fois sur cinq, un tendon ou un nerf est touché. Si un tendon est sectionné, il peut être réparé par chirurgie. Mais la cicatrisation est longue et la rééducation indispensable. Si un nerf est sectionné, la main va perdre de sa sensibilité ainsi que sa capacité de préhension. Et malgré la réparation microchirurgicale, la récupération est longue et souvent incomplète.

Les accidents de bricolage (loisir et jardinage)

Chez les adultes, les travaux de bricolage et de jardinage provoquent aussi beaucoup d'accidents (Scie circulaire, tondeuse et les tronçonneuses).

Mais il y en a un auquel on ne pense pas et qui entraîne des blessures très graves. C'est l'arrachement du doigt par une bague ou une alliance. En France, on enregistre annuellement 300 arrachements de doigt par une alliance. C'est la cause la plus fréquente d'amputation complète d'un doigt.

Les accidents de travail (AT)

Les AT à la main représentent 30% de la totalité des accidents de travail en général. La manutention représente 43% des AT de la main et les plaies et contusions concernent 75% des AT.

Que faire devant une plaie de la main ?

Ce n'est qu'en cas de blessure très superficielle que vous pouvez utiliser un désinfectant non coloré et faire un pansement compressif. En cas de blessure, il faut nettoyer la plaie à l'eau claire.
Quand c'est beaucoup plus grave, un doigt sectionné, par exemple, il faut le récupérer et le protéger dans un sac en plastique fermé, qui sera posé sur un lit de glaçons. Ne le placez jamais directement sur les glaçons, cela peut brûler les tissus. Le deuxième réflexe est d'appeler le 15 pour un transport dans un centre de SOS Mains.
De la simple plaie à la blessure profonde, les traumatismes de la main sont pris en charge par des services spécialisés au sein des hôpitaux.

Quelques conseils

  • Alliance au doigt : Sachez que vous pouvez demander à un bijoutier de créer un point de faiblesse au niveau de votre bague, un poinçon, qui lui permettra de céder plus facilement et d'éviter ce genre de drame ;
  • Respecter les consignes de sécurité des appareils (tondeuse, scie circulaire),
  • Porter des gants ;
  • Etre très concentré, une seconde d’inattention et il est trop tard et donc ne pas bricoler quand on est fatigué, ou lorsqu’on a bu.
 

Fonctionnement et prise en charge au CHU de Bordeaux


IMPORTANT

(Information du 19 mai 2017)
Actuellement, ce service accueille les patients tous les jours de l’année de 10h à 18h y compris le week-end.
En dehors de ces heures d’ouverture, les patients sont invités à se diriger vers l’hôpital privé Saint-Martin, allée des Tulipes à Pessac.
Avant de vous y présenter, veuillez appeler le numéro suivant : 05 56 46 76 76


Les urgences de la main (SOS Mains) du CHU de Bordeaux sont situées sur le groupe hospitalier Pellegrin, au 1er étage du centre François Xavier Michelet. Il dispose de ses propres locaux et d’un circuit distinct pour les patients arrivant en urgence.
Cette unité fait partie du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, brûlés et chirurgie de la main, labellisé depuis 2002, du label européen FESUM (Fédération Européenne des Services d’Urgence Main), certifiant le niveau de compétence du service.

Le n° d'appel d'urgence est le : 05 57 82 20 20


Structure

  • Accueil des patients dans une salle de consultation dédiée, équipée d'un appareil de radiologie permettant la réalisation de radiographies dès l'arrivée du patient
  • Une salle d'opération ultra moderne, dédiée à la chirurgie de la main, équipée d'appareils de radiologie, échographie et microscope opératoire.
  • Un service de soins externes pour les consultations post-opératoires.
  • Un service de kinésithérapie est attaché au service, permettant la réalisation d'appareillages divers et une rééducation précoce des blessés de la main.
  • Une structure d'hospitalisation ambulatoire favorisant les séjours de courte durée.
  • L'accès aux soins se fait sur présentation de la carte vitale et sans dépassement d'honoraire.
 

Quelques chiffres CHU

Aux urgences mains du CHU de Bordeaux : 2 850 passages dont 1600 consultations et 1700 interventions au bloc opératoire.
Accidents de travail, Âge médian des salariés ayant eu un accident du travail de la main : 31 ans (50% des salariés ayant eu un accident du travail de la main ont moins de 31 ans, 50 % des salariés avaient entre 25 ans et 41 ans). Dans 75% des cas il s’agit d’hommes.

Les urgences de la main constituent la première cause de fréquentation des services d’urgences. Dans 60% des cas, ces accidents touchent des hommes. Confrontées à de tels chiffres, la Fédération européenne des Services d’Urgences de la Main (FESUM) et l’Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante (APAVC) lancent souvent des campagnes d’informations (animations, expositions, ateliers pratiques, diffusion de dépliants, réunions avec des écoliers…)

Contact

> unité de chirurgie de la main
service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, brûlés, chirurgie de la main
Chef de service : Pr Philippe Pelissier
Groupe hospitalier Pellegrin
05 56 79 56 79

Informations 3 mai 2016 - Mise à jour le 19 mai 2017