VIDEO - La transplantation rénale au CHU de Bordeaux

Depuis 1959, année de la première greffe rénale enregistrée en France,  87 944 greffes rénales ont été réalisées.  Le CHU de Bordeaux a commencé son activité de greffe en octobre 1968.

Cette année, les Services de Néphrologie-Transplantation-Dialyse-Aphérèses, d'Urologie et d'Anesthésie, ont fêté la 4000ième greffe de rein. 

En quoi consiste la transplantation rénale ? Zoom sur la prise en charge au CHU de Bordeaux.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

svgLUNDI 16 décembre 2019
La transplantation rénale au CHU de Bordeaux

SUR France 3 Aquitaine


Le thème : Transplantation rénale : la prise en charge au CHU de Bordeaux
L'invité plateau : Pr Lionel Couzi, Service de Néphrologie-Transplantation-Dialyse-Aphérèses

La greffe de rein est le traitement de choix de l'insuffisance rénale. Elle consiste à remplacer le rein malade par un rein prélevé chez un donneur. Cette méthode est privilégiée car elle améliore l'espérance et la qualité de vie du patient. Elle nécessite néanmoins la prise d'un traitement anti-rejet à vie et une surveillance médicale pour prévenir le rejet de greffe et d'autres complications.

En 2018, 3597 greffes rénales ont été réalisées en France.


La greffe à partir de donneur décédé

Elle est encadrée par les lois de bioéthique. Le prélèvement peut être effectué sur une personne en état de mort encéphalique selon le principe du consentement présumé car la loi indique que nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d'être prélevé. Cette situation de mort cérébrale est relativement rare, limitant les possibilités de prélèvement. Les organes prélevés sont greffés à des receveurs inscrits sur la liste nationale d'attente de greffe. La transplantation n'est possible qu'à partir d'un donneur ayant un groupe sanguin identique ou compatible avec le receveur.

La greffe à partir de donneur vivant

Il est possible de vivre normalement avec un seul rein. Une personne volontaire et en bonne santé peut donc donner un rein à l'un de ses proches dans des conditions définies par la loi.


Qui peut recevoir un rein ?

Pour recevoir un greffon d'un donneur décédé ou vivant, le patient doit être inscrit par son médecin transplanteur sur la liste nationale d'attente gérée par l'Agence de la biomédecine.

En 2018, 19625 candidats ont été en attente d'un greffe rénale, le nombre de nouveaux inscrits a baissé pour la première fois depuis 2010.


Qui peut donner un rein ?

Une personne majeure vivante, volontaire et en bonne santé peut donner un rein dans les conditions définis par la loi de bioéthique du 7 juillet 2011. Le candidat au don doit passer par un bilan médical complet comportant des examens cliniques, radiologiques et immunologiques pour s'assurer de la comptabilité donneur/receveur.


La prise en charge pour une transplantation rénale au chu de bordeaux

La première greffe rénale au CHU de Bordeaux a été réalisée en 1968 et le 10 octobre 2019 l'équipe médico-chirurgicale de transplantation rénale du CHU de Bordeaux a célébré sa 4000ièmes greffes. Cette activité place notre équipe parmi les plus gros centres français. 

Cette activité nécessite l'investissement de nombreuses disciplines et en particulier:
- Néphrologues
- Urologues
- Anesthésistes-Réanimateurs
- Radiologues
- Immunologistes
- Anatomo-pathologistes
- Virologues
- Pharmacologues

Le programme d'éducation thérapeutique pré-transplantation

Afin d'améliorer l'accès à la liste d'attente et d'augmenter le nombre de transplantation rénale à partir d'un donneur vivant, le CHU de Bordeaux a développé un programme d'éducation thérapeutique régionale pré-transplantation rénale.
Son but est de développer chez les personnes concernés des compétences et des connaissances sur la transplantation rénal.
Un programme éducatif débute en général par un diagnostic éducatif et se poursuit avec des séances éducatives de groupe ou individuelle afin que les patients acquière des connaissances et des compétences sur sa pathologie.
L'idée originale de ce programme d'ETP pré-transplantation est de débuter tôt dans le parcours de soin dans les centres de néphrologie de proximité et de se poursuivre au CHU de Bordeaux où des informations plus précises, plus techniques sont amenées aux patients.