Le CHU de Bordeaux s’équipe du Cyberknife, un robot de très haute précision pour traiter les patients en radiothérapie

Voir les VIDEOS. Le service de radiothérapie du CHU de Bordeaux implanté à l'hôpital Haut-Lévêque depuis 2012 dispose d'un plateau technique de pointe (scanner de centrage, appareil de curiethérapie, accélérateurs de particules) qui permet une prise en charge optimisée du patient. Dans la continuité de toutes les techniques de recours qui ont été mises en place depuis plusieurs années, le service vient d'être équipé du Cyberknife, un nouvel accélérateur de particules qui a été miniaturisé et monté sur un bras robotisé. Le premier patient traité par le Cyberknife a été accueilli le 28 juin 2018.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


svgLUNDI 4 février 2019
Le premier patient traité par le Cyberknife a été accueilli le 28 juin 2018.

SUR France 3 Aquitaine

Le thème : Le Cyberknife, un robot de très haute  précision pour traiter les patients en radiothérapie
L'invité plateau : Dr Veronique Vendrely, service de radiothérapie
Le reportage : Dr Aymeri HUCHET, service de radiothérapie, Dr Renaud Trouette, service de radiothérapie  et un patient


Le cyberknife au CHU de Bordeaux



interview du Dr Véronique Vendrely

Cyberknife est un équipement de radiothérapie stéréotaxique permettant de traiter les patients avec une précision extrême, inférieure au demi-millimètre.

Cette précision permet de délivrer des fortes doses de rayons en toute sécurité. Le nombre de séances est ainsi réduit, compris entre 1 et 5.
L'activité prévue concerne les tumeurs intracrâniennes, qu'elles soient bégnines ou malignes. Un partenariat a été installé avec le service de Neurochirurgie à l'ouverture de l'équipement. Des traitements sur des cibles mobiles extracrâniennes — foie, poumon, prostate — sont également prévus.
Dans ce cas, le Cyberknife dispose d'un outil supplémentaire de suivi en temps réel du positionnement précis de la tumeur appelé le tracking, basé sur un système d'imagerie à rayons X.

article cybernife

Les avantages pour les patients sont nombreux :

  • Une approche non invasive : le CyberKnife représente une alternative à la chirurgie, et en particulier si le patient est inopérable.
  • Une précision infra-millimétrique : lors de chaque séance, un contrôle par imagerie est réalisé à chaque tir. 100 à 200 faisceaux sont administrés depuis différentes directions afin de se conformer au maximum à la forme de la tumeur.
  • Une irradiation indolore et peu toxique : comme la tumeur est ciblée par un très grand nombre de faisceaux qui, individuellement, apportent une faible dose, les tissus sains avoisinants sont davantage préservés des dommages parfois constatés en radiothérapie classique.
  • Le tracking : c'est l'un des avantages principaux de cet appareil.

Le système d'imagerie rayons X qui le constitue peut également être complété par un système optique de suivi de cible en temps réel, notamment utilisé pour les traitements dans le poumon.

Information 31/01/2019 - source Passerelles octobre 2018