La grossophobie, une discrimination peu reconnue

Pour tout savoir sur la grossophobie, rendez-vous jeudi 9 mai 2019 à 18h à la station Ausone Mollat (8 rue de la Vieille Tour à Bordeaux) en présence de Marielle Toulze maître conférence à l'université de Saint-Etienne et Arnaud Alessandrin sociologue à l'université de Bordeaux.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
affiche, conference, grossophobie
Télécharger en PDF

La grossophobie : c'est quoi ?

« La grossophobie est l'ensemble des discriminations subies par les personnes grosses. Elle s'exprime dans toutes les sphères de la vie des personnes grosses : dans la sphère familiale, dans les relations privées, dans la discrimination à l'embauche, sur le lieu de travail, à l'école, dans la prise en charge de santé, dans les transports La discrimination grossophobe impacte directement les vies, les carrières, l'éducation et la santé des personnes grosses qui n'ont pas accès aux mêmes opportunités que les personnes jugées au poids normé.  La grossophobie nécessite d'interroger les représentations des personnes dites grosses notamment dans les médias. Le monde médiatique est un espace de représentations qui participe à l'élaboration des imaginaires collectifs. C'est à ce titre qu'il est intéressant d'étudier les représentations des personnes grosses et l'impact de ces dernières sur le public mais aussi sur les personnes grosses elles-mêmes. »
Marielle Toulze et Arnaud Alessandrin

Les intervenants

Marielle Toulze :
Maîtresse de conférences à l'Université de Saint-Etienne et chercheuse associée au laboratoire ELICO, elle a codirigé avec Anita Meidani le numéro 5 de la revue « Les cahiers de la LCD - Lutte Contre les Discriminations » intitulé « Santé et discriminations » et est l'auteure de nombreux travaux sur les questions du corps, du genre et de la sexualité.

Arnaud Alessandrin :

Sociologue à l'Université de Bordeaux et chercheur associé au LACES, il a codirigé, avec Anita Meidani,l'ouvrage « Parcours de santé / Parcours de genre » et est l'auteur de nombreux travaux sur les discriminations, la transidentité, le genre et la santé.


La prise en charge de l'obésité au CHU de Bordeaux


L'obésité est une maladie chronique multifactorielle dont la prévalence ne cesse d'augmenter.  Ainsi, si 8,5 % de la population adulte française était obèse en 1997, la prévalence atteignait 15% en 2012 et les prévisions pour 2030 sont alarmantes avec une estimation de 30 % d'individus adulte souffrant d'obésité en France.

Depuis 2012, le CHU de Bordeaux est labellisé « Centre  spécialisé pour la prise en charge de l'Obésité ». L'une des 2 missions des CSO est d'assurer la  prise en charge pluridisciplinaire de l'obésité sévère. Les centres spécialisés interviennent ainsi pour les situations les plus complexes et les soins spécifiques. Ces centres disposent de l'expertise (nutrition, endocrinologie-métabolisme, psychologie, diététique) et des équipements adaptés requis pour l'accueil de ces cas les plus difficiles en médecine et en chirurgie. Ils collaborent étroitement avec des spécialités clés (pneumologie, sommeil, cardiologie, hépato-gastroentérologie) et avec une équipe de chirurgie et d'anesthésistes-réanimateurs spécialisée dans la chirurgie bariatrique.

Au sein du Centre Spécialisé de l'Obésité CSO du CHU de Bordeaux, les patients bénéficient d'une prise en charge multidisciplinaire de leur maladie au cours de laquelle interviennent, en plus des médecins, des infirmières et des aides soignantes, des psychologues, des diététiciennes, des kinésithérapeutes et des enseignants en activités physiques adaptées et même une sociesthéticienne. L'objectif est d'aider à la mise en place des modifications du mode de vie à long terme permettant une perte de poids durable. La création d'une véritable équipe médico-chirurgicale de chirurgie bariatrique permet par ailleurs d'accompagner le patient plusieurs mois avant la chirurgie bariatrique et régulièrement et à vie après l'intervention.


Cette conférence est proposée par le Centre Spécialisé Obésité du CHU de Bordeaux et Station Ausone Mollat dans le cadre de la journée européenne de l'obésité.


Contacts : UNITE Surcharge pondérale et Centre Spécialisé Obésité du CHU de Bordeaux


Information du 19/04/2019 - Source : Dr Maud Monsaingeon-Henry