L’unité d’hématologie et cancérologie pédiatrique du CHU de Bordeaux, accueille NAO, un robot pour l’école et le sport
E-santé : qui est NAO, et comment fonctionne-t-il ? Quel est le projet " Nao " au CHU de Bordeaux ?
C'est à l'unité d'hématologie et cancérologie pédiatrique de l'hôpital des Enfants, groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux que Nao, un robot pour l'école et le sport est accueilli.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Qui est NAO et comment fonctionne-t-il ?
Nao est un robot humanoïde de 58cm et 5kg. Il sait parler, compter, apprendre, danser et jouer...
Il ressemble à un jouet mais c'est un concentré de technologies au service de l'enfant hospitalisé.Il peut interagir ou être commandé par celui-ci via une tablette et un réseau wifi afin de le représenter dans certains lieux de vie (école...). L'idée est de permettre à l'enfant de garder le contact et de l'aider psychologiquement à traverser la maladie.
Quel est le projet " NAo " au CHU de Bordeaux ?
Ce robot est confié à l'équipe enseignante (professeurs des écoles, professeurs du secondaire et professeurs d'activités physiques adaptées) dans le cadre d'un projet pédagogique construit autour de deux axes : entrer en contact avec des enfants repliés sur eux-mêmes et faire travailler ensemble des patients du même âge.
Grâce au robot, les enfants hospitalisés peuvent jouer, s'instruire, et faire des activités sportives adaptées ludiques (danse, yoga). Les plus grands peuvent même réaliser leurs premiers pas en programmation et en codage informatique.
Nao a pu intégrer l'unité d'hématologie et cancérologie pédiatrique grâce au financement du Lions Club Bordeaux Graves.
Information du 12/12/19