Semaine européenne de sensibilisation aux cancers ORL du 21 au 25 septembre 2020 SOIREE DEBAT du jeudi 24 septembre à 19h Projection du film témoignages « Cancer ORL et virus HPV : un lien méconnu »
Les cancers ORL, beaucoup moins connus du grand public que certains autres cancers (comme celui du sein par exemple), sont le plus souvent liés à une intoxication chronique au tabac et/ou à l'alcool. De fait, un symptôme persistant au niveau du cou ou de la gorge évoquera rapidement un possible cancer chez un patient qui a été ou reste exposé à ces facteurs de risque.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

JEUDI 24 septembre 2020 - 19h
Athénée Municipal de Bordeaux
place Saint-Christoly
Soirée- projection "cancers ORL et virus HPV : un lien méconnu"
Inscription : ecole-orl@chu-bordeaux.fr
Voir la bande-annonce du film
Or, depuis une vingtaine d'années, de plus en plus de patients « ni fumeurs ni buveurs » ont été traités pour un cancer ORL. Pourquoi ?
Il ne fait aujourd'hui aucun doute qu'une part non négligeable des cancers de l'amygdale et de la base de la langue est liée à une infection au virus HPV (Human Papillomavirus). Ce virus extrêmement contagieux est principalement transmis lors des relations sexuelles. Si la majorité des personnes infectées par ce virus ne développera aucune maladie, une petite fraction peut développer un cancer HPV-induit : col de l'utérus, vulve, anus, verge et donc également oropharynx (amygdales et base de langue). Or ce virus est soit méconnu soit principalement associé par le grand public et les professionnels de santé aux cancers du col de l'utérus. Ce défaut de connaissance porte aujourd'hui préjudice au dépistage précoce des cancers ORL HPV-induits chez des patients ni fumeurs ni buveurs.
A travers un film de témoignages, le Pr Erwan de Monès, ORL au CHU de Bordeaux, a souhaité bénéficier d'un outil de sensibilisation aux cancers ORL HPV-induits à destination du grand public et des professionnels de santé, dans le but d'améliorer leur dépistage précoce.
Il s'est associé au Pr Haitham Mirghani, ORL à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris et spécialiste reconnu des cancers ORL HPV-induits. Ils ont tous les deux choisi les patients qui ont accepté de témoigner. Ils ont souhaité, à travers des histoires individuelles, illustrer les conséquences de ce manque de connaissance à l'origine de parcours diagnostiques chaotiques pour les patients.
« Dans ce film, l'accent a été mis sur le fait que ces cancers concernent potentiellement tout le monde, les hommes comme les femmes, adultes de tout âge à partir de 40 ans et pas uniquement les fumeurs et les consommateurs excessifs d'alcool. Les spécificités de ces cancers par rapport à ceux liés au tabac et à l'alcool et la place probable de la vaccination dans la prévention de ces cancers sont également abordées. » Pr Erwan de Monès
Le Pr Erwan de Monès a fait appel à la réalisatrice Valérie-Anne Moniot, qui a déjà produit avec succès un film de témoignages sur le parcours de patientes atteintes d'un cancer du sein et qui s'est enthousiasmée pour ce projet. Ce travail a été soutenu par des partenaires du monde du médicament et par la Société Française d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale.
(*) Dans le cadre de la prochaine semaine européenne de sensibilisation aux cancers ORL (Makesens Campaign) qui se tiendra du 21 au 25 septembre 2020, plusieurs soirées « projection-débat » sont organisées en Nouvelle Aquitaine : le mardi 22 septembre à Périgueux, le jeudi 24 septembre à Bordeaux, le vendredi 25 septembre à Bayonne. Après la projection le film « Cancer ORL et virus HPV : un lien méconnu » (30'), un débat est prévu avec un panel d'experts des cancers ORL mais également ano-génitaux. Ces soirées gratuites sont ouvertes au grand public et aux professionnels de santé sans réservation.
Le CHU de Bordeaux soutient la soirée du 24 septembre organisée à l'Athénée Municipal Père Joseph Wresinski, place Saint Christoly à Bordeaux, à partir de 19h
Le CHU de Bordeaux soutient la soirée du 24 septembre organisée à l'Athénée Municipal Père Joseph Wresinski, place Saint Christoly à Bordeaux, à partir de 19h
Film réalisé avec le soutien des Laboratoires Merck, Bristol Myers Squibb et MSD Vaccins et de la Société Française d'ORL et Chirurgie Cervico-Faciale
Information 18 septembre 2020