2026 : Retrouver le réflexe CHU
Les cérémonies de vœux au CHU de Bordeaux se sont achevées jeudi 29 janvier 2026. Vincent-Nicolas Delpech, directeur général, et la Professeure Nathalie Salles, présidente de la commission médicale d'établissement du CHU de Bordeaux, ont présenté le bilan de l'année 2025 et les perspectives pour 2026.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
En 2025, le CHU de Bordeaux a poursuivi sa dynamique au service des patients et du territoire. Les recrutements se sont maintenus à un niveau élevé avec 2 370 agents recrutés, avec une priorité donnée aux métiers du soin — en particulier les infirmiers et les aides-soignants — et un renforcement du personnel médical, permettant de soutenir la réouverture des lits engagée en 2024. Les 120 lits annoncés ont bien été ouverts.Cette mobilisation porte ses fruits : l'activité progresse significativement, en hospitalisation complète (+3%), en ambulatoire (+3,5%) comme au bloc opératoire (+3,4%). Le CHU confirme ainsi sa capacité à répondre aux besoins de santé, dans un contexte toujours exigeant.
Pour autant, la situation financière de l'établissement reste dégradée avec un résultat à environ - 40 millions d'€. Face à cette réalité, l'année 2025 aura été marquée par une mobilisation collective remarquable. Les communautés médicale, soignante technique et administrative ont travaillé ensemble à la construction d'un plan de retour à l'équilibre, fondé sur un principe clair : développer l'activité, mieux valoriser les soins, adapter l'organisation aux besoins réels et maîtriser durablement les dépenses, sans choix brutaux ni aveugles.
Dans le même temps, le CHU continue de rayonner : parmi les tout meilleurs hôpitaux français, acteur majeur du territoire, moteur de coopérations hospitalières, et promoteur du lien ville-hôpital. Il est aussi l'un des établissements de recherche de premier rang national. Le projet « Nouveau CHU » avance, avec des investissements maintenus et la validation des instances nationales pour le futur bâtiment de 450 millions d'€ à l'hôpital Haut-Lévêque qui engage notre responsabilité collective.
Le projet d'établissement 2026-2030 fixe une ambition claire : garantir des soins de qualité, durables, innovants et humains, en renforçant l'attractivité des métiers hospitaliers, en développant la recherche, en valorisant les coopérations territoriales et en accélérant la transition numérique. L'année 2026 verra la poursuite de nombreux chantiers : rénovation des ailes du Tripode, ouverture du nouvel EHPAD de Lormont, déploiement de la 5G en partenariat avec Bouygues Telecom.
Premier employeur de la région Nouvelle-Aquitaine, le CHU organise un forum de recrutement le 19 mars 2026 à l'espace Darwin pour faire connaître les quelque 200 métiers représentés au sein de l'établissement.
Enfin, l'année 2026 sera consacrée à la préparation de la certification HAS 2027, enjeu majeur pour la qualité et la sécurité des soins.
Plus que jamais, il s'agit de redonner envie du CHU, de renforcer la confiance des patients, des partenaires et des prescripteurs, et de retrouver le réflexe CHU : un CHU responsable, innovant, humain et performant, au service de tous — aujourd'hui comme demain.
Le 30 janvier 2026
Crédit photo : CHU de Bordeaux