Projet de reconstruction de l'EHPAD de Lormont

Dans le cadre du programme « Nouveau CHU », le projet de reconstruction de l'EHPAD de Lormont du CHU de Bordeaux est lancé. Ce projet a pour volonté de proposer aux résidents et au personnel un nouvel établissement fonctionnel et optimisé, devenant un espace ouvert sur la ville. La date prévisionnelle de fin de travaux est annoncée à juin 2025.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


 EHPAD LORMONT DU CHU DE BORDEAUX

L'HISTORIQUE

L'établissement se situe dans la ville de Lormont, sur la rive droite de la Garonne, dans la partie nord-est de Bordeaux Métropole.
Le centre de gériatrie de Lormont a ouvert ses portes en 1986. L'établissement est resté une Unité de Soins Longue Durée (USLD) jusqu'en 2005, date à laquelle il a été transformé en Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Le chantier de la reconstruction de l'EHPAD de Lormont débutera en janvier 2024 et se finira en juin 2025.

Futur Ehpad de Lormontplan de l'EHPAD LORMONT CHU DE BORDEAUX ©LR Architecture


UN PARTI URBAiN DE CONTINUITÉ ET ARCHITECTURAL DOMESTIQUE

L'organisation de ce projet a pour but de préserver les accès existants pendant les travaux mais aussi d'assurer les futures dessertes du nouvel établissement. L'espace est ouvert sur la ville et sera agrémenté de jeux pour enfant. Le parvis prévoit d'être commun à l'EHPAD, l'accueil de jour et les trois studios destinés aux étudiants du secteur médical. De l'autre côté du terrain, nous avons tiré parti de la déclivité du terrain e créant un nouvel accès pour les services logistiques, l'équipe mobile de gériatrie et les stationnements réservés au personnel.

La conception de l'EHPAD ouvre l'établissement vers le sud pour générer la création d'un parc commun en cœur de parcelle dans le cadre de l'urbanisation de l'ilot. Cet espace pourrait offrir des qualités d'usages nouveaux, être vecteur de liens intergénérationnels, avec un espace de convergence partagé et une meilleure intégration de nos aînés à la vie de la cité. 

Plan du projet de recrustuction de l'Ehpad de Lormont
plan de l'EHPAD LORMONT CHU DE BORDEAUX  © LR Architecture

Au niveau du parti architectural domestique, ce projet de 5000 m² sur deux niveaux accueillera 120 résidents et 6 personnes en places d'accueil de jour. Il sera évolutif et modulable, permettant de répondre de façon réactive à l'évolution des besoins. L'organisation générale de l'EHPAD repose sur un principe simple : les 120 logements prennent place autour des deux grands jardins intérieurs.

Intérieur du futur Ehpad de Lormont
plan de l'EHPAD LORMONT CHU DE BORDEAUX  © LR Architecture

L'organisation des espaces est pensé à la fois pour le bien-être des résidents et le confort d'usage pour le personnel. Les circulations sont ainsi étudiées afin de réduire les déplacements, et permettant au personnel d'être au plus près des résidents. Les aménagements intérieurs sont à la fois adaptés aux pluri-pathologies des résidents et également conçus pour favoriser la sortie de l'isolement. L'ambiance se veut chaleureuse « comme à la maison ». Cette organisation vise à faire des moments collectifs des moments choisis.

Future chambre de patient à l'Ehpad de Lormont
 plan de l'EHPAD LORMONT CHU DE BORDEAUX © LR Architecture

UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE AMBITIEUSE

Le projet de reconstruction de l'EHPAD de Lormont prend en compte les enjeux environnementaux.

Les choix de matériaux visent à limiter l'impact carbone du bâtiment : une structure mixte béton / mur en ossature bois, la mise en œuvre d'un béton bas-carbone, une priorité aux isolants bio-sourcés, une implantation du bâtiment optimisant les apports solaires. Une priorité a aussi été donnée aux solutions passives pour assurer le confort d'été avec des protections solaires en façade sud. L'utilisation de systèmes techniques performants et en particulier le raccordement au réseau de chaleur Haut de Garonne Energies avec une production à 85% à base d'énergies renouvelables.

sources dossier de presse CHU de Bordeaux  - mars 2023