L'histoire du groupe hospitalier Sud

Les hôpitaux fondés au sein du groupe hospitalier Sud du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, représentent aujourd'hui l'un des principaux pôles hospitaliers d'Aquitaine.
Bénéficiant d'un cadre d'exception, hors les murs de la cité, ils s'étendent sur près de 70 ha aux confins des landes girondines.
Ils constituent également la poussée la plus récente en matière de construction sanitaire et n'ont eu cesse, en période récente, de se voir confortés par les ouvertures successives d'entités nouvelles.

Le groupe hospitalier Sud s'est donc développé autour de deux ensembles hospitaliers non homogènes quoique très proches géographiquement l'un de l'autre : l'hôpital Xavier Arnozan et la maison du Haut-Lévêque. Ces deux établissements connurent en leur temps un certain prestige, que leur conférait la lutte antituberculeuse. L'hôpital Xavier Arnozan fut l'hôpital à vocation phtisiologique par excellence et la maison du Haut-Lévêque, sanatorium privé de moindre renom, participait d'une similaire vocation.

> Du sanatorium de Pessac

> Au sanatorium Xavier Arnozan

> Création d'un nouveau pôle hospitalier