Plateau d'Explorations Fonctionnelles à l'Hôpital des Enfants

Pour améliorer l'accompagnement des enfants atteints de maladies chroniques et de maladies rares, le CHU de Bordeaux souhaite créer un Plateau d'Explorations Fonctionnelles regroupant les examens essentiels.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Crédit Photo : CHU de Bordeaux

© Crédit photo : Delphine Martineau, CHU de Bordeaux ┃ Un grand merci à notre petite patiente et à sa maman pour la photo !

Projet :

En France, plus d'1 enfant sur 10 vit avec une maladie chronique parmi lesquelles le cancer, les cardiopathies congénitales, l'asthme, la mucoviscidose, les maladies rénales chroniques, le diabète, les maladies inflammatoires. Certains de ces enfants sont touchés par des maladies rares et sont pris en charge au CHU de Bordeaux dans des centres experts. Les progrès de la médecine sont considérables et permettent désormais à ces enfants de “vivre avec” plutôt que de “survivre à” leur maladie. 

Les maladies chroniques touchent souvent plusieurs organes et des examens réguliers tels que les explorations fonctionnelles sont essentiels. Ils permettent d'évaluer le fonctionnement des différents organes et impliquent diverses spécialités ― cardiologie, hépato-gastro-entérologie, pneumologie, rhumatologie et urologie ― dont les services sont répartis sur différents sites du CHU de Bordeaux. Il s'agit par exemple de l'échographie du cœur ou des vaisseaux, des tests d'effort, de l'évaluation de la capacité respiratoire, des bilans digestifs, etc. 

Le CHU de Bordeaux souhaite regrouper l'ensemble des explorations fonctionnelles au sein d'un service novateur pluridisciplinaire : le Plateau d'Explorations Fonctionnelles Pédiatriques. 

Le projet consiste à réhabiliter un espace de 260 m² au sein de l'Hôpital des Enfants pour mutualiser les ressources matérielles et humaines d'explorations fonctionnelles issues de différents services du CHU. Des travaux d'aménagement sont prévus mais aussi l'achat de mobilier et de décoration. 

Ce projet permettra d'améliorer la qualité de vie des enfants atteints de maladies chroniques en s'inscrivant dans une triple démarche de soins, d'enseignement et de recherche.

Impacts :

Pour les 3 000 enfants malades qui seront pris en charge chaque année sur le plateau :
  • Permettre une meilleure qualité de soins en aménageant des espaces adaptés et chaleureux.
  • Offrir une plus grande accessibilité à des examens médicaux de haut niveau en lien avec la médecine de ville et simplifier le parcours patient en centralisant des examens médicaux nombreux et lourds.
  • Améliorer le bien-être au travail des professionnels de santé grâce à des locaux agréables et à une dynamique collaborative.
  • Encourager la recherche sur les maladies chroniques pédiatriques en favorisant l'émulation et la collaboration interdisciplinaire.



Mise en œuvre : 2026

Objectif de collecte :  150 000



VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER À LA RÉALISATION DE CE PROJET ?
RENDEZ-VOUS SUR NOTRE PLATEFORME DE DONS !

SOUTENEZ CE PROJET