Focus sur l'unité durable labelisée: le service d'anesthésie réanimation de la maternité au CHU de Bordeaux

Le service d'anesthésie réanimation de la maternité est une des 8 unités pilotes du CHU qui a participé à l'élaboration du projet des Unités durables. Ce projet vise à accélérer le processus de transformation écologique du CHU de Bordeaux en s'appuyant sur l'expérience des acteurs de terrain, prêts à faire évoluer leurs pratiques pour un hôpital plus écologique. Résultat de l'engagement du service d'anesthésie réanimation : une labélisation 2022 au 2ème niveau du label des Unités durables !*
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Grâce à un référent dynamique et une organisation claire pour piloter la démarche, de nombreuses actions concrètes, à fort impact carbone et à qualités de soin égales, ont été mises en œuvre par l'équipe qui est une des 3 premières du CHU à être passée au crible de la grille de labellisation.

équipe service d'anesthésie réanimation de la maternité
De gauche à droit en bas : les cadres Mesdames Lauranne Gaillard et Aude Senecaille

Des actions sont menées tout au long d'un parcours patient « éco-pensé », dont voici quelques exemples concrets : 

En consultation : 

l'arrêt de la systématisation de l'impression d'étiquettes car elles généraient des déchets plastifiés non recyclables.

Dès l'entrée au bloc : 

grâce à des transferts vers le bloc opératoire en marchant, limitant  l'utilisation de draps et les manutentions.
La réductions des solutés préopératoires systématiques permettant un gain écologique (moins de solutés non finis jetés) économique et social (moins de manutentions).

Au bloc : 

 
  • une quasi disparition de l'utilisation du desflurane (gaz) qui contribue 40 fois plus au réchauffement climatique que son homologue le sevoflurane.
  • la réduction des déchets de type DASRI, grâce à des formations et la création d'affiches spécifiques de tri en accord avec le service d'hygiène, permettant de passer de 70 % à 5% de DASRI. 
  • l'utilisation d'absorbex lavables en tissu et non jetables.
  • l'utilisation de  seringues préremplies pour les drogues d'urgence limitant les pertes de médicaments non utilisés 
  • l'utilisation de l'hypnose en période d'induction permettant de limiter les doses nécessaires de produits d'anesthésie...
 

Marion Griton, Service d'anesthésie de gynécologie obstétrique :

 
« La mise en route est la plus difficile car elle est chronophage et les résultats ne sont pas immédiats. J'ai commencé par le biais de mémoires d'étudiants infirmiers anesthésistes ce qui a permis de parler de cette nouvelle priorité autour de projets précis et d'avoir des résultats chiffrés de ces premières actions. Par ce biais, j'ai pu aussi repérer les personnes ayant envie de s'engager plus loin. L'étape fondamentale dans la suite de notre engagement a été la mise en route de réunions de brainstorming avec toutes les personnes motivées du bloc opératoire. Cette étape a été décisive puisqu'elle a permis de répertorier les différentes idées et futurs projets, les référents de ces projets et le calendrier de suivi. Puis des réunions de synthèses annuelles de l'avancée de nos projets, qui permettent de mieux nous rendre compte des avancées » 
 

Pour les professionnels du CHU de Bordeaux : retrouvez les fiches action produites par le service et par toutes les Unités durables engagées ainsi que les outils associés sur l'intranet du CHU du Bordeaux en tapant "Transformations écologique" dans le moteur de recherche.

* DASRI : les déchets d'activités de soins à risques infectieux.

informations juillet 2023 - source : Passerelles n°107 HIVER 2023