Informations séjour

Votre séjour dans nos hôpitaux sera rythmé par les soins, les repas, les visites de vos proches... Découvrez dans cette rubrique, les informations utiles pour votre séjour au CHU de Bordeaux.
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SOMMAIRE

La chambre individuelle
Les règles de vie
Les repas
Gestion du courrier
L'accueil de vos proches
Les autres prestations
Interprètes
Poursuivre sa scolarité à l'hôpital



la chambre individuelle

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux souhaite améliorer l'accueil des patients désireux de bénéficier d'une certaine intimité pendant leur séjour à l'hôpital. Pour cela, et en dehors des situations où la chambre particulière est requise pour raison médicale, des chambres individuelles sont mises à disposition dans la limite des possibilités du service, le jour de l'admission.


Votre demande peut donc être refusée en raison d'une disponibilité insuffisante. Une programmation à l'avance est à privilégier, sachant que, sur place, il reste possible de renouveler votre demande lors de votre séjour.


comment bénéficier d'une chambre individuelle ?

Hospitalisation programmée
Vous devez formuler votre demande auprès du Bureau des Admissions (lors de l'enregistrement de votre dossier) ou auprès du cadre de santé de votre unité de
soins.

La demande doit être retournée datée et signée au bureau des admissions avant votre entrée en hospitalisation.

Le bureau des admissions ne connait pas à l'avance les disponibilités des services de soins en chambres particulières. C'est uniquement au moment de votre arrivée dans le service de soins que le personnel soignant pourra répondre favorablement ou non à votre demande.


Entrée directe
Vous devez formuler votre demande directement auprès du personnel soignant lors de votre arrivée dans le service.


les conditions de fonctionnement

Conditions  financières
Le forfait chambre particulière s'élève à 49€ par jour en hospitalisation complète, à 15 € en hospitalisation de jour, à 37 € la nuitée en SSR et 32 € la nuitée en psychiatrie.

Le tarif appliqué étant celui de l'année en cours, il est susceptible d'être modifié.

  • Ce forfait est à votre charge ou à celle de votre mutuelle complémentaire. En aucun cas, il n'est pris en charge par la Sécurité Sociale.
  • Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'une mutuelle complémentaire, vous serez redevable de la totalité du forfait chambre particulière à votre sortie.
  • Si votre mutuelle complémentaire ne couvre que partiellement les frais, vous devez régler le reste à charge à réception de votre facture.
  • En tout état de cause, si la prise en charge de votre mutuelle ne nous est pas parvenue par courrier ou par fax dans les délais de facturation de votre dossier, vous devrez vous acquitter du forfait chambre particulière et vous faire rembourser ultérieurement par votre mutuelle au vu du justificatif de paiement.
  • Les bénéficiaires de la CMU complémentaire, d'Aide Médicale Etat devront prendre en charge à titre personnel le forfait lié à la chambre particulière.

No FINESS juridique : 330781196


Tous les tarifs en vigueur sont à votre disposition aux bureaux des admissions. Vous pouvez les demander ou les consulter.


Le bureau des admissions, le cadre de santé et l'équipe soignante se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

A retourner au moment de votre entrée au bureau des admissions


Les règles de vie

Discrétion

Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d'user avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d'éviter les conversations trop bruyantes et d'atténuer les lumières.

INTERDICTION DE FUMER

Depuis le 1er février 2007, la réglementation relative à l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif s'applique pleinement au CHU de Bordeaux, comme dans tous les établissements sanitaires.

L'INTERDICTION DE FUMER EST STRICTE ET GENERALE

La réglementation (le décret du 15 novembre 2006 et les circulaires des 29 novembre, 8 décembre et 12 décembre 2006) est très précise.

Tous les locaux du CHU sont des espaces non-fumeur.

effets personnels

N'oubliez pas de vous munir de votre pyjama, chemise de nuit, serviettes, trousse de toilette et tous les effets que vous jugerez nécessaires.


LES REPAS

À votre arrivée, le menu du jour vous sera servi. Les menus sont adaptés à votre pathologie, vos goûts et votre religion.

Les repas sont généralement servis aux heures suivantes pour :
- le petit déjeuner, de 7h30 à 8h30,
- le déjeuner, de 12 h à 12h30,
- le dîner, de 18h30 à 19h.

Le service diététique est garant de la qualité nutritionnelle des repas servis et du respect des prescriptions médicales.
Le service restauration assure la qualité sanitaire des repas servis.

 
A l'hôpital , le repas est un soin


Dans votre intérêt, nous demandons aux familles et amis de ne pas apporter d'aliments sans en avertir le personnel soignant chargé de veiller à votre régime alimentaire.

Le diététicien assure une mission d'éducation et de prévention à la nutrition auprès des personnes hospitalisées et en consultation.
Dans chaque unité de soins, vous aurez la possibilité de le rencontrer.

Gestion du COURRIER

L'envoi de votre courrier affranchi est assuré par le personnel soignant.
Vous pouvez également utiliser les boîtes aux lettres de la Poste mises à votre disposition dans les halls d'entrée.

Pour la réception, afin d'éviter tout retard dans la distribution de votre courrier, veillez à indiquer à vos correspondants :
  • Vos nom et prénom,
  • Votre service d'hospitalisation (bâtiment, étage, n° de chambre),
  • Le nom et l'adresse de l'établissement où vous êtes hospitalisé (groupe hospitalier, hôpital).
 

Lettres recommandées, mandats, colis vous seront remis en main propre par le vaguemestre


L'accueil de vos proches

VISITES

Vos proches peuvent vous rendre visite durant votre hospitalisation. Afin de faciliter leur accueil, tout en préservant l'organisation des soins, quelques conseils :

Il est recommandé :
- de respecter les heures de visite proposées par le service (consulter la fiche d'accueil du service. Les heures de visite ne peuvent excéder 20h30)
- de quitter la chambre lors des soins
- d'éviter d'amener des enfants en bas âge. Dans les secteurs de réanimation et de soins intensifs, leur présence est particulièrement déconseillée
- de ne pas faire de bruit dans les services
- de ne pas apporter de plantes en pots ni de fleurs

Il est interdit d'apporter des boissons alcoolisées.

    > En savoir plus sur les structures d'hébergement pour vos proches



    Accompagnant

    Selon les possibilités d'accueil du service, un membre de votre famille peut être autorisé, par le cadre de santé, à rester auprès de vous nuit et jour.
    En cas de besoin, vos proches peuvent solliciter les différentes maisons d'accueil pour leur hébergement (prise en charge possible par la Sécurité sociale).

    Pour la commande des repas des accompagnants : les tickets et cartes sont à retirer à la régie de l'établissement où est hospitalisé votre proche.
    Ces titres ne sont délivrés que sur autorisation écrite du médecins et/ou du cadre de santé du service.

    Le coût de ces prestations (lit accompagnant et/ou repas) est à votre charge.

    Il est également possible de déjeuner dans les différents points de restauration ouverts sur les sites du CHU.


    CAS PARTICULIER : L'HôPITAL DES ENFANTS

    En fonction des possibilités du service, l'un des parents est admis à séjourner à titre gratuit (les repas et petits déjeuners restent payants) auprès de son enfant de moins de 16 ans (exception faite pour les service de réanimation et de soins intensifs).




    Une maison des parents, située sur le groupe hospitalier Pellegrin, propose également aux familles des enfants hospitalisés des chambres et la possibilité de confectionner sur place des repas.
    Si vous souhaitez bénéficier de ce service, prenez contact avec le cadre de santé du service dès que vous connaissez la date d'admission.

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      LES AUTRES PRESTATIONS

      RADIO chu

      ddd
      RADIO CHU est une radio exclusivement destinée aux personnes hospitalisées sur le Centre  Hospitalier Universitaire de Bordeaux, ce qui fait d'elle la première radio hospitalière régionale.

      La radio s'écoute gratuitement dans toutes les chambres du CHU sur la chaîne 4 du téléviseur 24h/24et 7j/7.
      C'est  une radio associative loi 1901 créée en 2004.  Cette radio apolitique et non confessionnelle a été reconnue d'intérêt général en Aout 2013.

      RADIO CHU brise la solitude, incite au dialogue, permet aux personnes hospitalisées d'oublier quelques instants la maladie.

      Une  programmation  variée : musique,  économie, histoire, santé, humour, actualité,  lecture, cuisine  Des émissions très diversifiées pour distraire et informer, réalisées par les animateurs bénévoles de l'association.

      Les patients du CHU peuvent aussi devenir acteurs de la radio, via des interviews et des témoignages.

      Retrouvez les programmes sur le site www.radiochu.com et suivez l'actualité sur la page  Facebook RADIO CHU.




      BIBLIOTHèQUE MéDIATHEQUE

      Prêt de livres (romans, bandes dessinées, documentaires, livres en langues étrangères, livres en gros caractères, revues etc), de jeux (adultes et enfants), de CD, de cassettes audio et matériel d'écoute (musiques diverses, livres lus, humour, etc)

      Groupe hospitalier Pellegrin
      Située dans le hall du Tripode, derrière les ascenseurs, est à votre disposition du lundi au vendredi de 14h à 17h. Ce service est accessible à tous. Renseignez-vous auprès du cadre de santé infirmier de votre service.
      Plusieurs passages par semaine ont lieu dans les services : prêt de livres, jeux, CD...

      Groupe hospitalier Saint-André
      > Hôpital Saint André
      La bibliothèque se situe au premier étage, sous l'horloge du côté de la place de la république. Une permanence est assurée du lundi au vendredi de 14h à 17h. Un passage une fois par semaine est assuré dans les services.
      > Centre Jean Abadie

      Prêt de livres, jeux et CD deux fois par semaine dans les services.

      Groupe hospitalier Sud
      La bibliothèque passe une fois par semaine dans les services. Environ 10 000 livres sont à la disposition des bibliothèques de ce site.

      aNIMATIONS

      Dans certains secteurs, des animations sont proposées, notamment à l'hôpital des Enfants et dans les services hébergeant des personnes âgées (lecture, contes, projections).

      Dans le hall du Tripode, des manifestations culturelles sont organisées lors de la fête de la musique et des fêtes de fin d'année.

      PLANèTE JEUNE

      Un espace, situé au rez-de-chaussée de la maternité, est proposé aux enfants de 2 à 12 ans qui rendent visite à des personnes hospitalisées ou les accompagnent en consultation.

      Deux volontaires de l'association ALH (animation et loisirs à l'hôpital) y assurent la surveillance et l'animation (lecture, dessins, jeux).

      salon de coiffure

      Groupe Hospitalier Saint-André
      S'adresser au cadre de santé infirmier du service.

      Groupe hospitalier Sud
      S'adresser aux USN, le salon est ouvert :
      • du mardi au vendredi de 9h30 à 18h
      • le samedi de 9h30 à 16h
      • sur rendez-vous à la demande des patients dans leur chambre. Un coiffeur pour homme est disponible sur rendez-vous.
       

      SOCIO-ESTHETIQUE

      Un service de socio-esthétique est à votre disposition (soins du visage, du corps). L'équipe infirmière est à votre écoute pour accompagner votre demande, une affichette est également à votre disposition dans l'unité d'hospitalisation.

      BANQUE

      Groupe hospitalier Pellegrin, hall du Tripode
      Un bureau conseil est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.

      interpréTARIAT

      L'interprétariat participe à la qualité de l'accueil et à la qualité des soins. Il permet de faciliter la communication entre professionnels et patients et garantit l'information donnée. Le CHU peut avoir recours à différentes prestations d'interprétariat, adaptées à votre situation.
      Cette prestation peut vous être proposée ou vous pouvez en faire la demande auprès du service social et des équipes médicales et soignantes.
      Information : mise à jour mai 2017