Programme d'Éducation Thérapeutique à l'Attention des Patients souffrant de Trouble Neurologique Fonctionnel : ETAP-TNF - CHU de Bordeaux - CH Charles Perrens

Le programme d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) du CHU de Bordeaux accompagne les patients souffrant de trouble neurologique fonctionnel dans leur parcours de soins. Encadré par une équipe spécialisée, ce programme aide les patients à mieux comprendre leur maladie, adopter des habitudes favorables à leur santé et améliorer leur qualité de vie.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

À qui s'adresse ce programme ?

Moi, mes proches

  • Je viens d'apprendre le diagnostic de ma maladie
  • Je vis avec la maladie et je me pose beaucoup de questions

Pourquoi participer à ce programme ?

Moi, acteur de ma santé

  • Je veux acquérir davantage de connaissances sur ma maladie pour être acteur de ma prise en charge dans le quotidien.
  • Je veux comprendre l'intérêt des conduites à tenir personnalisées qui me sont proposées.
  • Je veux repérer mes symptômes et le contexte de leur apparition.
  • Je veux modifier certains comportements en vue d'améliorer mon état de santé.
  • Je souhaite me sentir plus autonome et que ma qualité de vie s'améliore.
  • Je souhaite interagir avec d'autres patients.

Comment se déroule le programme ?

L'équipe d'ETP du service de l'Équipe Mobile de NeuroPsychiatrie vous propose un programme d'éducation thérapeutique intégré dans votre parcours de soins à l'hôpital (en consultation ou en hospitalisation).
Ce programme est animé par des spécialistes de votre maladie, spécifiquement formés à l'éducation (médecins, psychologues, infirmières).

Le programme comprend :

  • un bilan personnalisé lors d'un entretien individuel
  • des séances collectives autour des thèmes qui vous concernent
  • une écoute et un soutien individuel

PRISE EN CHARGE

L'équipe mobile vous propose 6 ateliers spécifiques à votre maladie.

Les thèmes

  • Représentation du trouble neurologique fonctionnel.
  • Identification des symptômes.
  • Repérage de la fluctuation des symptômes.
  • Identification des facteurs de maintien.
  • Identification des ressources internes et externes.
  • Explication des troubles à ses proches.

COMMENT s'inscrire au programme ?

  • Par mail : equipeneuropsychiatrie@ch-perrens.fr
    Merci de mettre en objet du mail « éducation thérapeutique » et de nous laisser vos coordonnées : nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro(s) de téléphone(s) pour vous joindre. À la suite de ce mail, nous prendrons soin de vous contacter dans les meilleurs délais.
  • Par téléphone : 05 56 56 39 90

où se déroule le programme ?

 
Équipe mobile de neuropsychiatrie
CHU de Bordeaux/Centre Hospitalier Charles Perrens
121 rue de La Bechade 33076 Bordeaux Cedex
 ETP Neuropsychiatrie Trouble neurologique fonctionnel CHU de Bordeaux CH Charles PerrensETP Neuropsychiatrie Trouble neurologique fonctionnel CHU de Bordeaux CH Charles Perrens

Informations complémentaires

Ressources disponibles au CHU de Bordeaux - CH charles perrens :

Document d'information

ETP Trouble neurologique fonctionnel Dépliant CHU de Bordeaux CH Charles Perrens
Plaquette d'information ETP Trouble neurologique fonctionnel - CHU de Bordeaux - CH Charles Perrens

Retour sommaire programmes ETP

Mise à jour le 21/08/2026