Cancer de la prostate : l'apport du patient partenaire
Jessica Bergevin est manipulatrice en radiothérapie. Accompagnée d'Alain Guillaumie, patient partenaire, elle a créé le premier programme d'éducation thérapeutique (ETP) pour les patients atteints d'un cancer de la prostate au CHU.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Jessica Bergevin est manipulatrice en radiothérapie, accompagnée d'Alain Guillaumie, patient partenaire, elle a créé le premier programme d'éducation thérapeutique (ETP) - copyright CHU de Bordeaux
Les radiothérapeutes demandent aux patients qui souffrent d'un cancer de la prostate d'effectuer une préparation physiologique avant chaque séance de radiothérapie, pour diminuer l'exposition de la vessie et du rectum aux rayons. L'objectif est de diminuer les effets secondaires sur ces organes. Cette préparation est un enjeu majeur pour la qualité de vie des patients pendant et après les séances. Elle est souvent mal effectuée par les patients, car celle-ci est parfois complexe à réaliser et à comprendre. C'est en discutant avec les patients en difficulté que Jessica a eu l'idée de développer ce programme d'ETP.
Comment ce projet est-il né ?
Jessica : J'ai réalisé une formation de quarante heures d'éducation thérapeutique avec l'UTEP*. Ensuite, afin d'intégrer un patient partenaire, élément qui me semblait incontournable à la réussite de ce projet, j'ai répondu à un appel à projet de l'ARS avec l'aide du Dr Haaser, service de radiothérapie, et le soutien de mes cadres. Une fois le budget accordé, Alain (ancien patient) m'a rejoint dans cette aventure.
Comment se déroulent ces ateliers ?
Jessica : Les réunions ETP durent 1h30 avec des groupes de 4 patients. On commence l'atelier par une petite présentation de chacun, pour que les patients se mettent à l'aise. Ensuite, on parle de la maladie en utilisant un photo-langage. Cette technique nous permet d'évoquer leurs craintes, les différents traitements, les effets secondaires, le temps qui passe, la peur de la mort Alain va leur parler de son vécu face à la maladie et pendant le traitement, et moi je vais aborder la partie plus technique de la préparation. On est complémentaires ! Il y a aussi des jeux pour montrer le fonctionnement des organes, et l'intérêt des préparations physiologiques.
Alain : En étant à l'aise et en libérant la parole, le traitement et la préparation en deviennent plus simples ! Le premier bilan annuel a démontré une efficacité pratique, une appropriation de la préparation physiologique, de la maladie, du corps et une meilleure compréhension soignant soigné.
En 2023, 88 patients ont bénéficié des ateliers co-animés par Jessica et Alain (60 en 2022).
INFO
ateliers.etp.radiotherapie@chu-bordeaux.f
* UTEP : Unité d'éducation thérapeutique
Sources Passerelles Printemps 2024