Informations générales fièvre jaune, paludisme, dengue, chikungunya, zika
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Une épidémie de Fièvre Jaune sévit au Brésil depuis l'été 2017; le virus Zika a sévi de fin 2015 et au premier trimestre 2017 en zone tropicale, tout particulièrement aux Antilles, au Brésil, en Amérique Latine avec une extension fin d'été 2016 vers Porto-Rico, la Floride, et dans un moindre mesure vers l'Afrique de l'Ouest et l'Asie du Sud-Est. La situation de transmission du Zika en zone tropicale est redevenu sporadique en 2017 mais on connait désormais mieux les risques avec une fréquence élevée (30%) d'anomalie cérébrale et crânienne chez le fœtus (exemple : microcéphalie) et une transmission sexuelle prolongée, surtout de l'homme vers la femme (Zika décrit jusqu'à 6 mois dans le sperme).
Il n'y a pas eu d'épidémie significative de Chikungunya dans le monde depuis 2015 même si des cas sporadiques sont toujours possibles. Quant au paludisme et la dengue, ce sont deux fléaux tropicaux avec respectivement 200 millions et 500 000 cas dont 2 millions et 10 000 décès évitables chaque année, dont une majorité d'enfants.
pensez à vous faire vacciner contre la fièvre jaune pour
un séjour en Amérique du Sud ou en Afrique InterTropicale - et à vous protéger contre les moustiques dans toutes les zone tropicale: moustiques de "jour" (Zika, Dengue, Chikungunya, Fièvre jaune) et moustiques de "nuit" (paludisme, Encéphalite Japonaise) à contrer par une moustiquaire imprégnée longue durée (recommandation OMS) et par les répulsifs de référence, et le, cas échéant par une prévention médicamenteuse antipaludique - prescriptions qui vous seront proposés à Santé voyages selon les modalités de votre voyages.
information janvier 2019