Contacter l'unité
Découvrir le pôle

Cancer de la prostate : le CHU de Bordeaux mise sur l'innovation en radiothérapie interne vectorisée !

Avec l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV), le CHU étend son offre et son expertise en oncologie en proposant une alternative thérapeutique performante et mieux tolérée pour certains cancers.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Radiothérapie interne vectorisée CHU de Bordeaux

Cette avancée répond à une demande croissante de traitements par radiothérapie vectorisée, notamment par le Lutétium-177 PSMA* dans les cancers de la prostate avancés. Ce nouveau secteur est intégré dans le service de médecine nucléaire dirigé par le Pr Elif HINDIÉ.

La radiothérapie interne vectorisée repose sur l'injection d'une molécule radioactive qui cible spécifiquement les cellules cancéreuses.

Dans le cas du Lu-PSMA, il s'agit d'un radiopharmaceutique qui se fixe sur les récepteurs PSMA présents à la surface des cellules du cancer de la prostate.

La radiothérapie interne vectorisée : un espoir pour les patients


Cette technique permet de délivrer une dose de radiation directement à la tumeur, limitant l'irradiation des tissus sains.

Ce traitement permet d'avoir moins d'effets secondaires comparé à la chimiothérapie.

L'objectif est d'assurer une prise en charge fluide et personnalisée pour chaque patient. Cet aménagement représente un investissement de 700 000 euros, incluant l'aménagement de six box de traitement, le renforcement des normes de radioprotection et l'acquisition d'équipements spécialisés.

Ce secteur a pu voir le jour grâce à l'investissement majeur des médecins, radiopharmaciens, physiciens médicaux, de l'encadrement, de l'équipe paramédicale et administrative et la mise en œuvre par l'ingénierie du CHU. Il sera dirigé par le Dr Ghoufrane TLILI.

Communiqué de presse


* Lu-PSMA : un médicament radiopharmaceutique
Informations avril 2025