Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Comprendre votre traitement

Le but de la radiothérapie est de détruire les cellules malades en utilisant des rayons identiques à ceux utilisés pour faire les « radios », mais beaucoup plus puissants pour pouvoir guérir la maladie.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

comprendre_son_traitement_radiotherapie_chu_de_bordeaux 
Copyright V Burger/Phanie
 
Comme pour un traitement par médicament, on ne délivre à chaque séance qu’une partie de la dose. Le nombre et le rythme des séances sont à bien respecter.
En général, ce traitement ne nécessite pas d’hospitalisation et vous pourrez rentrer chez vous après chaque séance.

Avant sa mise en route, le traitement nécessite plusieurs rendez-vous préparatoires dont le but est de repérer précisément la région à irradier puis de s’assurer, avant de débuter les séances, de l’exactitude des paramètres du traitement que vous recevrez.
Durant le traitement, de multiples vérifications auront lieu de façon à garantir pour vous les meilleures conditions de sécurité.

1ère étape : la consultation

Votre première consultation avec le radiothérapeute est utile pour poser un diagnostic et pour proposer un traitement. Le médecin vous expliquera le but de votre traitement et son déroulement. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.

2e étape : le scanner

Il sera réalisé dans la position que vous aurez pendant la radiothérapie. Il permettra d’avoir une « carte » de la région à traiter sur laquelle le médecin pourra repérer précisément la tumeur mais aussi et surtout les régions à protéger.
Dans certains cas, pour vous aider à reprendre la même position et à ne pas bouger, un masque ou une coque en plastique pourront être fabriqués sur mesure. À la fin de cet examen qui peut durer jusqu’à 45 minutes, le manipulateur radio dessinera des repères en rapport avec les zones à traiter sur votre peau à l’aide d’un feutre. Parfois, des points de repérage seront définitivement tatoués sur ces zones : ne s’effaçant pas, ils vous permettront de vous laver sans remettre en cause les repères pris au moment du scanner. Si vous ne souhaitez pas de tatouage indélébile, indiquez-le aux manipulateurs qui choisiront le marquage au feutre si cela est possible.

3e étape : la dosimétrie

Cette étape sera réalisée en votre absence par le médecin le dosimétriste et le physicien qui vont déterminer à l’aide d’ordinateurs spécialisés les caractéristiques de votre traitement (comme la taille, le nombre et la position des faisceaux).

4e étape : le traitement

Habituellement, la première séance sous l’appareil de traitement n’est pas une séance de traitement.
Seules des vérifications sont effectuées ce jour-là, elles sont ensuite analysées par l’équipe avant la véritable première séance de traitement qui a généralement lieu le lendemain. La séance est le plus souvent de courte durée (quelques minutes). Elle n’est absolument pas douloureuse. Le traitement a lieu tous les jours sauf le week-end, les jours fériés et parfois les jours de maintenance des machines de traitement.
Il est impératif de ne pas bouger pendant la séance de traitement.
Après vous avoir positionné et installé sous l’appareil de traitement, les manipulateurs de radiothérapie quittent la salle mais veillent sur vous à l’aide de caméras et d’un interphone. En cas de problème, levez la main et un manipulateur viendra vous voir.

Suivi du traitement

Chaque semaine, vous rencontrerez votre radiothérapeute référent ou l’un des médecins du service de radiothérapie qui s’assurera du bon déroulement du traitement.
Ce sera l’occasion pour le médecin de répondre aux questions que vous vous posez. Entre deux consultations, les manipulateurs seront à votre écoute pour tous les problèmes que vous pourrez rencontrer.