Le mélanome
Le mélanome est un cancer cutané dont la fréquence est en constante
augmentation depuis 50 ans. Cette tumeur représente le 9ème cancer en
terme de fréquence au niveau national avec 7230 cas diagnostiqué en
2000. Le mélanome est devenu le cancer le plus fréquent de l’adulte
jeune entre 25 et 50 ans dans la zone occidentale.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le facteur de risque principal reste l’exposition solaire, en particulier brûlures solaires lors de l’enfance et de l’adolescence. Les autres facteurs de risque sont : un antécédent personnel ou familial de mélanome, un antécédent personnel de cancers cutanés liés à l’exposition solaire (carcinomes, liens), la présence de nombreux « grains de beauté » (appelés naevus) sur le corps (figure naevus). Les formes familiales de mélanomes sont rares (<10% des cas).






En raison du mauvais pronostic du mélanome à un stade généralisé, il est essentiel de le détecter à un stade précoce, localisé et traitable par chirurgie (intérêt du dépistage, de la surveillance des naevus). En outre, les conseils de photoprotection et de prévention solaire, en particulier chez les enfants, sont essentiels chez les sujets à risque de développer un mélanome. En effet, les sujets à peau claire, ne bronzant pas ou peu (brûlures solaires en début d’exposition), doivent être informés du risque augmenté de mélanome. Ainsi, il convient d’éviter les brûlures solaires et les expositions excessives chez les enfants et les adolescents.