Contacter le service
Découvrir le pôle
Demander un rendez-vous
Regarder le plan d'accès

ACTIVITÉS DE SOIN

Une équipe multidisciplinaire experte au service de tous les patients.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Otologie - Surdité et maladies de l'oreille

La surdité doit toujours faire l’objet d’une consultation ORL avant tout traitement ou appareillage. Parfois, elle peut résulter de maladies inflammatoires ou dégénératives affectant l’intégrité ou la souplesse du tympan et de la chaîne ossiculaire. Le plateau technique dont nous disposons permet une prise en charge ambulatoire de l’ensemble des interventions chirurgicales sur l’oreille, de la plus simple à la plus complexe : greffes du tympan et des osselets, traitement du cholestéatome et des otites chroniques, chirurgie de l’otospongiose au Laser CO2 et chirurgie minimale invasive de l’exostose du surfeur par voie du conduit auditif.
L’unité est associée aux travaux de recherche sur l’audition menée par l’INSERM 587 (Université de Bordeaux/Institut Pasteur).

Otoneurologie - Acouphènes, vertiges, paralysie faciale

La « Clinique des Acouphènes », assure une prise en charge multidisciplinaire de ce symptôme invalidant. L’exploration et le traitement des vertiges de l’adulte et de l’enfant sont notre expertise. Nous avons développé des outils d’exploration spécifiques et reconnus permettant d’afœfiner le diagnostic et de mieux orienter le traitement. La chirurgie des vertiges en général et de la Maladie de Menière en particulier fait appel à un plateau
technique performant : ouverture du sac endolymphatique, neurotomie vestibulaire, traitement du syndrome de déhiscences des canaux supérieurs (syndrome de Minor).

Le CHU de Bordeaux est centre de recours pour l’ensemble des maladies du nerf facial et leurs séquelles esthétiques.

> En savoir plus sur les acouphènes
> En savoir plus sur les vertiges

Audiologie et surdité de l'enfant / CAMSP

Le centre d’Audiologie est référent en Aquitaine et en France dans l’exploration de l’audition.
Chez l’enfant, il s’impose par une multi compétence intégrée (audiologiste, orthophoniste, psychologue, psychiatre, psychomotricien, assistante sociale, intervenante en langue des signes). Son plateau technique permet l’évaluation de l’audition dès les premières semaines de vie.
L’unité travaille en réseau avec les différents professionnels de la Région Aquitaine et des départements limitrophes concernés par l’accompagnement de l’enfant sourd et de sa famille.
Ce travail se fait en partenariat avec l’équipe du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) « audiologie » pour l’accompagnement des enfants de moins de 7 ans domiciliés en Gironde.
L’unité d’audiologie infantile assure en parallèle du bilan auditif le repérage des troubles du langage et ceux du comportement et de la relation parfois très intriqués.

Implants cochléaires du tronc cérébral et implants d'oreille moyenne

L’implant cochléaire peut être la seule solution à offrir en cas de surdité profonde ou totale bilatérale de l’adulte ou de l’enfant, acquise ou congénitale. Notre équipe est seule accréditée en Aquitaine pour cette chirurgie experte nécessitant en aval une prise en charge intégrée, impliquant chirurgiens, audiologistes, orthophonistes et audioprothésistes spécialisés.
L’implant auditif du tronc cérébral nécessite un acte neurochirurgical. Il s’adresse aux patients présentant une surdité totale bilatérale sans nerfs auditifs stimulables. Les implants d’oreille moyenne permettent de traiter les surdités de transmission (d’origine mécanique) inopérables (BAHA, Vibrant Soundbridge, Bonebridge, Sophono).
En Centre Hospitalier Universitaire, le processeur externe est seul à la charge du patient.
> En savoir plus sur les implants cochléaires

Rhinologie- Maladies du nez, des sinus et de l'olfaction

Le CHU de Bordeaux prend en charge l’exploration et le traitement :
- des maladies in-flammatoires, infectieuses et allergiques du nez et des sinus,
- des tumeurs bénignes et malignes du nez et des sinus,
- les troubles fonctionnels respiratoires nasaux,
- des troubles de l’olfaction,
- des pathologies des voies lacrymales.

L’équipe a une expertise nationale reconnue dans le domaine de la chirurgie endoscopique mini-invasive et met en oeuvre les technologies les plus récentes (microchirurgie, ingénierie tissulaire et biomatériaux, instrumentation, laser).
Référente en Aquitaine et au-delà pour le traitement des cancers du nez et des sinus, elle propose une prise en charge multidisciplinaire intégrée, associée aux moyens chirurgicaux les plus modernes (voie endoscopique, chirurgie assistée par ordinateur, reconstruction). Ce secteur est centre de recherche national dans le domaine des cancers ORL rares.
> En savoir plus sur la cloison nasale

Cancérologie et chirurgie cervicale

Le CHU de Bordeaux prend en charge l’ensemble des pathologies bénignes et malignes de la cavité buccale, de la gorge, des cordes vocales, des ganglions du cou, des glandes salivaires et de la thyroïde.
L’équipe met en oeuvre en transversalité les techniques chirurgicales les plus récentes dans les domaines de la reconstruction (lambeaux pédiculés, lambeaux libres) et de la chirurgie des tumeurs cervicales à risque hémorragique (paragangliomes). Elle est au centre d’une prise en charge multidisciplinaire intégrée des cancers (chirurgie, radiothérapie, oncologie médicale, imagerie de coupes, imagerie fonctionnelle). Elle offre à chaque patient, dès l’annonce du diagnostic, un accompagnement soignant et psycho-social dédié. Elle formalise le traitement proposé au travers d’un « Projet Personnalisé de Soins ». En cas d’échec du projet thérapeutique, elle assure un accompagnement palliatif professionnalisé au sein du service d’hospitalisation. Elle donne accès, sans surplus d’honoraires, aux techniques les plus sophistiquées de chirurgies minimales invasives transorales robotisées.

En savoir plus sur

> Tumeurs de l'oreille et du rocher
> Cancer du larynx
> Cancer de l'oropharynx
> Cancer du nez et des sinus
> Cancer du nez et des sinus chez les professionnels

Phoniatrie - Troubles de la voix et de la déglutition

L’exploration des troubles de la voix s’appuie sur une expertise médicale et un plateau technique sophistiqués unique en Aquitaine (œfibroscopie, stroboscopie, enregistrement vidéo, analyse informatique de la voix, électromyographie laryngée). Leur prise en charge s’organise en étroite liaison avec l’équipe d’orthophonie et de neurophysiologie.
L’équipe pratique la microchirurgie des cordes vocales (polypes, kystes, nodules, granulomes, oedème), prend en charge les papillomatoses laryngées au laser CO2 et réalise la chirurgie palliative des paralysies des cordes vocales (injection de graisse, implant laryngé).
Soucieux de la fréquence de ces troubles phonatoires chez les professionnels de la voix, le service a mis en place un accueil dédié. Les troubles de la déglutition bénéœficient des explorations les plus modernes (œbroscopie, radiocinéma de la déglutition) et d’une prise en charge multidisciplinaire (phoniatre, orthophoniste, médecins rééducateurs, chirurgien ORL).
 La réponse est souvent rééducative mais peut-être chirurgicale : injections de toxine botulique (larynx, sphincter supérieur de l’oesophage), chirurgie des diverticules de Zenker par voie endoscopique ou cervicale, chirurgie des hypertonies du sphincter supérieur de l’oesophage.
Le CHU de Bordeaux prend également en charge le bilan diagnostique et le traitement des insuffisances vélo-pharyngées et réalise le traitement du syndrome de Frey par la toxine botulique.

Pédiatrie ORL - Maladies ORL du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant

L’ORL pédiatrique est devenue une véritable spécialité. Une équipe dédiée a validé une formation spéciœfique. Elle prend en charge les maladies courantes de la gorge, du nez et des oreilles de la petite enfance et la chirurgie qui s’y rapporte : amygdalectomie, ablations des végétations, pose d’aérateurs transtympaniques, otite chronique, cholestéatome de l’enfant, kyste congénitaux du cou.
Elle est également ressource en Aquitaine pour des maladies plus lourdes requérant une expertise chirurgicale, un plateau technique ou une multidisciplinarité intégrée propres au CHU :
- Troubles respiratoires aigus du nouveau-né ou du nourrisson et corps étrangers respiratoires
- Maladies génétiques des cellules respiratoires (dyskinésie ciliaire, mucoviscidose)
- Dysmorphies et anomalies congénitales ou acquises affectant les voies aériennes supérieures (atrésies, laryngomalacie, imperforation choanale)
- Multi handicap ORL et respiratoire
- Pathologies de la coagulation et pathologies cardiaques et pulmonaires impactant le risque anesthésique
- Tumeurs bénignes et malignes de la sphère ORL, histiocytose, papillomatose laryngée.

Chirurgie de la base du crâne

La base du crâne est la zone frontière osseuse à trois étages intercalée entre la sphère ORL et l’encéphale. S’y développent un grand nombre de tumeurs dont l’exérèse requiert une double compétence ORL et neurochirurgicale.
- la base antérieure s’ouvre dans les fosses nasales et les sinus. Son approche est rhinologique.
- la base moyenne est en relation avec l’arrière-nez ou la région temporale. Son abord est soit otologique soit rhinologique.
- la base postérieure met en contact l’oreille et le cervelet. Elle abrite en particulier les neurinomes de l’acoustique. Elle est accessible par voie otologique.

L’équipe a acquis une expertise nationale et internationale dans cette chirurgie très exigeante grâce à une collaboration étroite avec les neurochirurgiens, les oncologues et les radiothérapeutes.
Cette synergie est formalisée par une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire bihebdomadaire (ORL, neurochirurgien, radiothérapeute) accessible aux patients présentant des pathologies de cette région frontière et particulièrement des neurinomes de l’acoustique qui n’appellent pas toujours de traitement chirurgical.

Ronflements et troubles du sommeil

L’ORL est en première ligne pour le dépistage du ronflement, souvent révélateurs de troubles du sommeil.
L’exploration et la prise en charge thérapeutique de ces troubles est faite en étroite collaboration avec la clinique du Sommeil du CHU de Bordeaux, groupe hospitalier Pellegrin.
Toutes les technologies sont à disposition pour leur prise en charge : orthèses d’avancée mandibulaire, radiofréquence des cornets et du voile du palais, chirurgie fonctionnelle respiratoire du nez (cloison nasale, cornet inférieur, valve) et du voile du palais.

Chirurgie esthétique du nez, des oreilles et de la face

La chirurgie esthétique du nez doit être respectueuse de sa fonction. C’est la spéciœficité de l’équipe de rhinologie de prendre en charge les deux versants soit séparément, soit de manière simultanée. Elle propose une expertise reconnue dans la reconstruction tissulaire et les biomatériaux aœfin d’éviter des prélèvements hors site, disgracieux et invalidants.
La chirurgie cosmétique des anomalies du pavillon de l’oreille peut s’inscrire dans deux types de projets :
- Esthétique, en cas d’oreilles décollées. L’otoplastie, correction chirurgicale de cette anomalie, est accessible à tous, sans surplus œ financier. Elle est réalisée en routine par tous les chirurgiens du service.
- Plastique, en cas d’aplasie congénitale partielle ou totale du pavillon. Il s’agit d’une chirurgie complexe et experte possible dès l’âge de 7 ans (otopoïèse).