EXPOSITION - Médicaments CAR-T cells, révolution thérapeutique et aventure humaine au CHU de Bordeaux
Le CHU de Bordeaux est heureux d'organiser en partenariat avec Gilead/Kite, une exposition photos au sein de l'hôpital afin de faire connaître la révolution thérapeutique que représentent les médicaments CAR- T cells dans certains cancers hématologiques. L'objectif est aussi de rendre hommage au personnel soignant de l'hôpital et de saluer le courage des patients. Une aventure humaine autour d'une innovation thérapeutique majeure mais complexe que le photographe Fabrice Rondon a retranscrite en images en suivant les équipes médicales pluridisciplinaires de l'unité thérapie cellulaire de l'hôpital. La mise en scène des œuvres de l'exposition a été orchestrée par Gabriela Anco, commissaire de cette exposition unique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Copyright : CHU de Bordeaux
Ouverte au public, cette exposition durera jusqu'au 29 octobre. Elle a été conçue par Gilead Sciences/Kite, société du groupe Gilead Sciences, en partenariat avec le CHU de Bordeaux.
Les médicaments CAR-T cells redonnent de l'espoir aux patients atteints de certains cancers du sang
L'immunothérapie cellulaire CAR-T cells est un nouveau type de traitement de certains cancers du sang, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes. La thérapie CAR-T cells, dont le sigle CAR vient des termes anglais « Chimeric Antigen Receptor », implique que des lymphocytes T sont génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur antigénique chimérique à leur surface qui les rend aptes à reconnaître et à tuer les cellules cancéreuses. Ces médicaments bouleversent la prise en charge de certains cancers du sang depuis 2018 en France. Le principe des CAR-T cells consiste à se servir du propre système immunitaire du patient pour fabriquer un médicament sur mesure. Les CAR-T sont ainsi des médicaments vivants fabriqués à partir des cellules sanguines de patients atteints de certains cancers du sang. On parle de traitement personnalisé, car le traitement d'un patient ne peut être utilisé que pour soigner ce même patient. Ces traitements innovants sont indiqués dans les situations d'impasse thérapeutique et peuvent permettre, pour les patients répondeurs, d'obtenir une rémission, voire une guérison.
Les défenses immunitaires (lymphocytes T) sont d'abord prélevés chez la personne atteinte de cancer. Ces cellules sont modifiées génétiquement et multipliées en laboratoire pour être ensuite réinjectées au patient par voie intraveineuse. Les cellules modifiées peuvent alors détruire les cellules cancéreuses.
Pour le professeur Edouard Forcade, hématologue au service d'Hématologie Clinique et de Thérapie Cellulaire du CHU de Bordeaux, « Nous avons eu l'opportunité d'utiliser ce traitement innovant dès les premiers essais cliniques en France en 2018, avec des résultats inespérés chez des patients en impasse thérapeutique. La mise au point des CAR-T cells est le fruit d'une recherche académique importante inspirée des greffes de moelle, de la thérapie génique et des nouvelles immunothérapies. Les résultats sont spectaculaires et parfois très rapides dès le premier mois du traitement, avec des effets secondaires nouveaux, propres aux immunothérapies, mais rapidement résolutifs. Cette innovation est également une formidable aventure humaine impliquant les hématologues, la thérapie cellulaire, les pharmaciens, et les infirmières de coordination qui sont au plus proches de patients et facilitent leur parcours. Nous avons à souhait de pouvoir offrir ces traitements au maximum de patients, en espérant une simplification du parcours de soin et notamment de réduire la durée d'hospitalisation. En effet, il s'agit d'une telle rupture thérapeutique que nous devrions voir arriver ces traitements dès les premières lignes thérapeutiques dans certaines hémopathies, voire même, en oncologie pour certaines tumeurs où les options sont limitées. »

Copyright : CHU de Bordeaux
Les médicaments CAR-T cells disponibles au CHU de Bordeaux grâce à la mobilisation d'une équipe pluridisciplinaire parfaitement coordonnée et qui met en place un parcours de soins personnalisé pour les patients.
Ce service assiste les patients atteints de pathologies hématologiques malignes qui n'ont pas réussi à guérir malgré les traitements précédents.
Le processus de traitement implique une équipe pluridisciplinaire qui gère la collecte des cellules du patient, la fabrication du médicament CAR-T cells, sa livraison rapide et son injection au patient, ainsi que son suivi physique et psychologique pendant et après le traitement. L'ensemble du parcours CAR-T prend environ un mois et demi, depuis la prescription jusqu'à la sortie d'hôpital.
Les équipes pluridisciplinaires de l'hôpital sont hautement engagées dans la prise en charge des patients. Elles font preuve d'un dévouement exceptionnel envers les patients en fournissant des soins de qualité tout en gérant des défis complexes. Ces équipes sont composées de professionnels de la santé tels que des médecins, des infirmières, des techniciens et d'autres experts en santé. Leur travail et leur collaboration sont inestimables pour garantir que les patients reçoivent des soins de santé optimaux tout au long de leur traitement.
« Je suis très fier que l'équipe d'Hématologie Clinique et de Thérapie Cellulaire du CHU de Bordeaux ait été une des pionnière de l'utilisation de CAR-T cells en France et puisse le rester en proposant aux patients d'intégrer un des nombreux programmes de recherche clinique en thérapie cellulaire »
"Je suis très fière que l'équipe d'Hématologie Clinique et de Thérapie Cellulaire du CHU de Bordeaux ait été une des pionnière de l'utilisation de CAR-T celles en France et puisse le rester en proposant aux patients d'intégrer un des nombreux programmes de recherche clinique en thérapie cellulaire"
Une exposition photos qui illustre un parcours médical humain et complexe
En images l'exposition explique les différentes étapes de ce parcours : des instants techniques les plus marquants aux émotions les plus intenses, à l'hôpital ou dans un centre de fabrication de CAR-T, rencontre avec ces médecins, infirmiers de coordination, pharmaciens hospitaliers, techniciens ou psychologues ou encore personnel administratif, tous engagés dans ce combat extraordinaire pour la vie.
Fabrice Rondon, directeur artistique et photographe de l'exposition, accueilli par l'unité de thérapie cellulaire, a rencontré les équipes mobilisées et intégrées au parcours ; il ajoute : “la prise en charge des malades implique un grand nombre de personnes. Je salue le dévouement des équipes soignantes impliquées à différents stades décisifs de la prise en charge des malades.”
La commissaire d'exposition, Gabriela Anco qui a orchestré et mis en scène les panneaux et supports visuels de l'exposition nous confie : “des explications sous la forme de texte sont associées à chaque cliché pour permettre de comprendre ce parcours exceptionnel. Ce médicament apporte de nouveaux espoirs aux patients atteints de certains cancers du sang, c'est donc avec une certaine fierté et émotion que nous dévoilons ces photographies.”