Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

RECHERCHE ET INNOVATION

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Recherche CLINIQUE.

Le ServCorinne BATSALE Copyright 060720ice d'Anesthésie-Réanimation Cardio-Vasculaire (SAR CV) dispose d'une unité de recherche clinique coordonnée par Madame C. BATSALE, attachée de recherche clinique (ARC).


Vous serez amené(e) à la rencontrer lors de votre hospitalisation, En effet, en tant qu'unité médicale du CHU, l'équipe d'anesthésie-réanimation du SAR CV est amenée à prendre part à des protocoles de recherche clinique auxquels il peut vous être proposé de participer.

La recherche clinique réalisée dans notre service vise dans un souci premier à améliorer la qualité de soins et la prise en charge des patients. En effet, les résultats de ces travaux sont voués à faire l'objet de publications scientifiques qui feront ensuite référence dans notre pratique quotidienne. Ainsi, au cours du séjour dans notre unité, les données cliniques et épidémiologiques sur vos antécédents et l'évolution de votre maladie sont recueillies quotidiennement par l'équipe soignante dans un système informatique. Ces données peuvent ensuite être anonymisées afin d'être analysées à des fins scientifiques, dans un souci d'améliorer la qualité des soins. Cependant, vous pouvez à tout moment refuser que ces données soient l'objet d'analyses statistiques ou épidémiologiques.

Les médecins du service peuvent également vous proposer la participation à une étude impliquant la personne humaine, portant soit sur un médicament, soit sur un dispositif médical intervenant dans le diagnostic ou le traitement d'une maladie, soit sur une ou plusieurs stratégies médicales de prise en charge d'une maladie. Ces travaux de recherche sont menés isolément sur le CHU de Bordeaux ou conjointement dans plusieurs établissement de soins (en France et/ou à l'étranger). Ils visent à améliorer la qualité des soins en anesthésie-réanimation. Ils sont actuellement régis en France par la loi Jardé de 2012 (loi 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine). Ce texte de loi définit précisément le cadre de la recherche biomédicale et protège les patients. Aucune étude impliquant la personne humaine ne peut par ailleurs être menée sans accord préalable d'un Comité de Protection des Personnes (CPP). L'information et l'accord du patient (ou d'un de ses proches si le malade est lui-même temporairement dans l'incapacité de s'exprimer (coma, sédation... )) sont également requis. Cet accord est recueilli par écrit sur un formulaire spécifique ou oralement dans certains cas. Bien sûr, vous-même ou vos proches êtes à tout moment libre(s) de refuser une inclusion dans un protocole de recherche ou de retirer ultérieurement votre accord si vous l'aviez initialement donné. L'ensemble de l'équipe médicale se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements sur les modalités de la recherche dans nos unités.


Recherche fondamentale

Concernant la recherche fondamentale, le SAR CV travaille en étroite collaboration avec plusieurs unités de recherche labellisées, comme les unités INSERM 1034, l'Institut Hospitalo-Universitaire LIRYC (Institut de Rythmologie et Modélisation Cardiaque).
Ses principales thématiques de recherche s'articulent autour des effets cardiovasculaires de l'assistance circulatoire utilisée dans le choc cardiogénique réfractaire.

Enseignement

Les deux unités fonctionnelles du SAR CV sont des terrains de stage agréés par l'Université de Bordeaux, pour la formation des étudiants. Ils accueillent des médecins en cours de spécialisation en anesthésie-réanimation (internes en anesthésie-réanimation), mais également des étudiants en 4ème, 5ème ou 6ème année de médecine et pharmacie (étudiants hospitaliers ou externes). Ce personnel en cours de formation est identifié par un badge spécifique.