Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

Poursuivre sa scolarité à l'hôpital : le centre scolaire de l'hôpital des Enfants

Mis à disposition par l’Education Nationale au sein du CHU de Bordeaux, le centre scolaire dispense un enseignement gratuit aux enfants et adolescents hospitalisés à l’hôpital des Enfants dont le séjour se prolonge.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

centre_scolarité_hopital_des_Enfants_chu_bordeaux
L’équipe, composée de 6 enseignants spécialisés (primaire et secondaire), permet aux enfants de poursuivre leur scolarité en effectuant un enseignement à leur chevet ou dans les espaces collectifs des différents services.

Etre davantage centré sur un élève et mener à bien des projets scolaires personnalisés, tels sont les objectifs des enseignants et les raisons pour lesquelles ils ont choisi d’enseigner à l’hôpital des Enfants. Composée de 4 professeurs des écoles titulaires de la spécialisation CAPA SH* et 2 enseignants du second degré titulaires de la spécialisation 2CA SH**, le centre scolaire a pour objectif d’aménager des temps de scolarisation, selon l’âge et les possibilités de chacun, dans les disciplines fondamentales.

Enseignants_hopital_Enfants_chu_bordeaux
Valérie Vogeleisen, Bruno Belly-Faux, Marie Desseix, Sébastien Duret, Sophie Loppinet, Laetitia Gilles-Million, Marie- Cécile Clavaud, enseignants au centre scolaire
 
Chaque enseignant en charge d’un ou plusieurs services est responsable du projet scolaire des élèves qui y sont hospitalisés. Avant de commencer le travail avec les enfants, le programme de la journée est défini en début de matinée suite à la prise de contact avec les établissements scolaires, à la récupération des documents de travail et en fonction des pathologies.
Une fois le projet pédagogique établi, tous les élèves bénéficient d’environ 1h de cours particulier par jour pour leur permettre d’assurer une réinsertion scolaire sereinement. Du CP à la terminale, en passant par les règles de conjugaison et la fonction logarithme, les enseignants adaptent leurs cours en fonction de l’âge et du niveau.
« Continuer l’école à l’hôpital permet de rompre l’isolement car on leur demande d’être acteur pendant leur séjour. Ils sont éloignés physiquement de leur classe mais liés symboliquement grâce aux cours » précise Bruno Belly-Faux, professeur de lettres et d’histoire-géographie.
Les enseignants font un point quotidien avec les infirmières et les aides-soignantes de chaque service sur les disponibilités et l’état de santé des enfants. Ils en profitent également pour se présenter aux nouveaux arrivants afin d’obtenir quelques informations complémentaires sur leurs parcours scolaires et convenir des modalités de la prise en charge.

Comme à l’école, les parents peuvent suivre de près les avancées de leurs enfants. Continuer l’apprentissage et faire en sorte qu’il n’y ait pas de coupure dans la scolarisation est un vrai soulagement pour les parents.
« Le CHU, ce n’est pas seulement le soin, on découvre petit à petit que l’hôpital des Enfants recrée un ‘semblant’ de vie normale. C’est rassurant de voir que l’on peut compter sur les enseignants et qu’ils sont un véritable moyen pour nos enfants de ne pas se replier sur eux-mêmes», explique la mère d’un jeune patient.
 
En concertation avec les équipes soignantes et l’établissement scolaire d’origine, l’équipe du centre scolaire ne s’arrête pas là. En effet, les enseignants préparent le retour de l’enfant ou de l’adolescent et envisagent, si nécessaire, la mise en place d’une assistance pédagogique à domicile, intermédiaire entre l’hospitalisation et la reprise scolaire.

Contact


05 56 79 48 22

Informations 1/04/2016