Institut de formation de manipulateurs en électroradiologie medicale

Le manipulateur en électroradiologie médicale est à la fois un technicien et un soignant.

etudiant-chu-bordeaux
Un soignant : il participe à la prise en charge des patients, il assure la continuité des soins, il pratique des soins.
Un technicien : il contribue à la réalisation des examens d'imagerie et des traitements par rayonnement ou d'autres agents physiques.

Ses domaines de compétences sont :
- Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser
- Mettre en oeuvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles en assurant la continuité des soins
- Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique
- Mettre en oeuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public
- Mettre en oeuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité de soins
- Conduire une relation avec la personne soignée
- Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles
- Organiser ses activités et collaborer avec les autres professionnels de santé
- Informer et former
- Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.

CONDITIONS D'ADMISSION

Age : être âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
                 (Pas de dérogation)
Les inscriptions pour la rentrée 2019 s'effectueront :
         par le portail Parcoursup = 45 places

Pour tous les étudiants, un dossier médical complet devra être fourni le jour de la rentrée (les pièces à fournir seront listées dans le dossier de rentrée envoyé dans l'été 2019).

JOURNéE PORTES OUVERTES LE SAMEDI 9 février 2019
DE 10 HEURES A 16 HEURES.

Directrice : Mme LOZANO
Institut des métiers de la santé Site Hôpital Xavier Arnozan - Bât. IMS
Avenue du Haut-Lévêque - 33604 Pessac cedex

FORMATION INITIALE

Lieu de formation

Institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale
Bâtiment IMS - Site Hôpital X. Arnozan - 1er étage
Avenue du Haut-Lévêque - 33604 Pessac cedex

Durée des études

La durée des études est fixée à 6 semestres de 20 semaines chacun. La formation comprend 2100 heures théoriques et 2100 heures cliniques.

Secteur hospitalier public ou privé.

Coût pour le participant

Frais de scolarité : 871 € par an (coût 2018, susceptible d'augmentation)
 Frais d'inscription : 175 € par an (coût 2018, susceptible d'augmentation)
Plus de frais de sécurité sociale : tous les nouveaux étudiants seront rattachés à la CPAM
90 euros CVEC à régler en ligne (contribution universitaire)

Contenu pédagogique

Unités d'enseignement contribuant à l'acquisition des compétences du manipulateur d'électroradiologie médicale :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
- Sciences et techniques, fondements, méthodes et interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
- Outils et méthodes de travail
- Intégration des savoirs et posture professionnelle.

>>Accéder à l'espace étudiants

Type de diplôme

Diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale
 (Validations par semestres des unités d'enseignement et des stages)

• Vous souhaitez devenir manipulateur en électroradiologie Plaquette informative du CHU de Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)

FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS

L'Institut de Formation de Manipulateurs de Bordeaux a pour ambition d'accroître l'efficacité des personnels des services d'imagerie médicale et de radiologie thérapeutique d'aquitaine et des régions voisines, en améliorant leurs qualités professionnelles et leurs performances techniques.

• Catalogue de formation continue 2019
    Télécharger le document (PDF - 2Mo)

SITES INTERNET UTILES

Site CHCFMEM (Comité d'Harmonisation des Centres de Formation de Manipulateur en Eléctro-radiologie Médicale)