Institut de formation de manipulateurs en électroradiologie medicale

Le manipulateur en électroradiologie médicale est à la fois un technicien et un soignant.

etudiant-chu-bordeaux
Un soignant : il participe à la prise en charge des patients, il assure la continuité des soins, il pratique des soins.
Un technicien : il contribue à la réalisation des examens d'imagerie et des traitements par rayonnement ou d'autres agents physiques.

Ses domaines de compétences sont :
- Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser
- Mettre en oeuvre les soins à visée diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles en assurant la continuité des soins
- Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique
- Mettre en oeuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public
- Mettre en oeuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité de soins
- Conduire une relation avec la personne soignée
- Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles
- Organiser ses activités et collaborer avec les autres professionnels de santé
- Informer et former
- Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.

CONDITIONS D'ADMISSION

• Age : être âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
                     (Pas de dérogation)
  • Les inscriptions pour la rentrée 2019 s'effectueront :
             par le portail Parcoursup = 43 places
  • Pour tous les étudiants, un dossier médical complet devra être fourni le jour de la rentrée (les pièces à fournir seront listées dans le dossier de rentrée envoyé dans l'été 2019).
  • Il est important d'effectuer les vaccins obligatoires en milieu médical dont l'hépatite B. (n'hésitez pas à commencer les vaccinations)

JOURNéE PORTES OUVERTES LE SAMEDI 8 février 2020
DE 10 HEURES A 16 HEURES.

Directrice : Mme LOZANO
Institut des métiers de la santé Site Hôpital Xavier Arnozan - Bât. IMS
Avenue du Haut-Lévêque - 33604 Pessac cedex
Mail : ifmem.xa@chu-bordeaux.fr

FORMATION INITIALE

Lieu de formation

Institut de Formation de Manipulateur en Electroradiologie Médicale
Bâtiment IMS - Site Hôpital X. Arnozan - 1er étage
Avenue du Haut-Lévêque - 33604 Pessac cedex

Durée des études

La durée des études est fixée à 6 semestres de 20 semaines chacun. La formation comprend 2100 heures théoriques et 2100 heures cliniques.

Secteur hospitalier public ou privé.

Coût pour le participant

Frais de scolarité : 871 € par an (coût 2019, susceptible d'augmentation)
 Frais d'inscription : 175 € par an (coût 2019, susceptible d'augmentation)
Plus de frais de sécurité sociale : tous les nouveaux étudiants seront rattachés à la CPAM
  CVEC : 91 euros / an à régler en ligne (contribution universitaire)
ou Frais de formation prise en charge par l'employeur : 5000 €/an (coût 2019, susceptible d'augmentation)
Tous les frais devront être intégralement réglés dans le mois suivant le jour de la rentrée y compris pour les étudiants boursiers (bourse du conseil régional d'aquitaine)

Contenu pédagogique

Unités d'enseignement contribuant à l'acquisition des compétences du manipulateur d'électroradiologie médicale :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
- Sciences et techniques, fondements, méthodes et interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
- Outils et méthodes de travail
- Intégration des savoirs et posture professionnelle.

>>Accéder à l'espace étudiants

Type de diplôme

Diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale
 (Validations par semestres des unités d'enseignement et des stages)

FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS

L'Institut de Formation de Manipulateurs de Bordeaux a pour ambition d'accroître l'efficacité des personnels des services d'imagerie médicale et de radiologie thérapeutique d'aquitaine et des régions voisines, en améliorant leurs qualités professionnelles et leurs performances techniques.

• Catalogue de formation continue 2020
    Télécharger le document (PDF - 2Mo)

SITES INTERNET UTILES

Site CHCFMEM (Comité d'Harmonisation des Centres de Formation de Manipulateur en Eléctro-radiologie Médicale)