Centre de formation de préparateur en pharmacie hospitalière

Le Préparateur en Pharmacie Hospitalière exerce au sein des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé, sous l'autorité technique du pharmacien chargé de la gérance (art. L5126-5 du CSP)

Il participe à la gestion, l'approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations, à la division des produits officinaux. Son activité peut s'étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu'à la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux. Il exerce ses compétences dans les domaines suivants :

• Dispensation de médicaments et de dispositifs médicaux
    • Réalisation des opérations d'approvisionnement et de gestion au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soins
    • Réalisation de préparations pharmaceutiques en milieu hospitalier
    • Conduite des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux
    • Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production d'eau
    • Traitement de l'information et contrôle de la traçabilité
    • Conseil, encadrement et formation
    Il est soumis au secret professionnel.
    Il collabore à part entière au système d'assurance qualité dans chacun de ces domaines d'activités.
    Il travaille en interdisciplinarité avec tous les acteurs d'un établissement de santé.

• Présentation de la formation
      Télécharger le document (PDF - 1Mo)

• Important : un dossier médical complet devra être fourni le jour de la rentrée (les pièces à fournir sont listées dans le dossier de rentrée envoyé dans le courant de l'été précédent la rentrée).  Des vaccins sont obligatoires en milieu hospitalier, notamment l'hépatite B. N'attendez pas avant de commencer vos vaccinations.

éPREUVES DU CONCOURS 2024

Épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 20 mars 2024 à 14h

Épreuve orale d'admission : du 3 au 7 juin 2024

Attention_reforme

Coût de l'inscription : 120 euros
    Date de début d'inscription : 22 janvier 2024
    Date limite d'inscription : vendredi 1er mars 2024
    Date de publication des résultats d'admissibilité : 3 mai 2024 à 14h
    Date de publication des résultats d'admission : 7 juin 2024 à 14h
    Date de rentrée : 2 septembre 2024

• Résultats de l'épreuve d'admissibilité CONCOURS 2024 Disponible à partir du 3 mai 2024 à 14h

iNSCRIPTION PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

Pour tous renseignements sur la formation par la voie de l'apprentissage, veuillez consulter le site du CFA.

FINANCEMENT

• Informations sur le financement Disponible au 2ème trimestre 2024
      Télécharger le document (PDF - 1Mo)

Directrice : Mme LOZANO
    Coordinatrice Pédagogique : Mme FIXY
    Assistante de scolarité : Mme REYNAUD
    Mail : cfpph.xa@chu-bordeaux.fr

Lieu de formation

Centre de formation de Préparateur en Pharmacie Hospitalière
    Bâtiment IMS - Site Hôpital X. Arnozan - 1er étage
    Avenue du Haut-Lévêque - 33604 Pessac cedex

Moyens d'accès : cliquer ici

(accès réservés aux étudiants)

Restauration

Vous pouvez prendre vos déjeuners au restaurant de l'institut des métiers de la santé, situé dans le hall.

FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS

Le centre de formation de Préparateur en Pharmacie Hospitalière du CHU de Bordeaux a pour ambition d'accroître l'efficacité des personnels des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé de Nouvelle Aquitaine et des régions voisines, en améliorant leurs qualités professionnelles et leurs performances techniques.
    Consulter le site CFPPS du CHU de Bordeaux : https://cfpps.chu-bordeaux.fr/

Mise à jour 07/06/2024