REPLAY Dossier santé FR3 - Lundi 20 septembre : Une nouvelle technologie rapide d'imagerie du cœur pour la visualisation simplifiée des cicatrices d'infarctus
Le thème : Une nouvelle technologie rapide d'imagerie du cœur pour la visualisation simplifiée des cicatrices d'infarctus.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Replay émission du 20/09/21 à 12h
LUNDI 20 septembre 2021 à 12h

L'invité plateau : Dr Aurélien BUSTIN, chercheur à l'IHU LIRYC et au sein du service d'imagerie cardiovasculaire du CHU de Bordeaux, post doctorant, Université de Bordeaux.
Le reportage
: ITWs de Pr Hubert Cochet, service de radiologie, Groupe Hospitalier Sud, CHU de
Bordeaux rattaché à Liryc & Dr Aurelien
Bustin, chercheur à l'IHU LIRYC et au sein du service d'imagerie cardiovasculaire du CHU de Bordeaux, post
doctorant, Université de Bordeaux.

Copyright Aurélien Bustin
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde occidental, responsable de près de 150 000 morts par an en France et près de 2 millions en Europe. C'est la première cause de mortalité chez la femme, avec plus de 75 000 décès par an en France.
Depuis maintenant 10 ans, les équipes de l'IHU LYRIC et du CHU de Bordeaux ont cherché à comprendre ces maladies, leurs symptômes, leurs formes, pour mieux les traiter et pour mieux nous en protéger. Ces dernières années, ces deux structures de renommée internationale en cardiologie ont focalisé une partie de leur recherche sur l'imagerie par IRM, tant par sa nature non-invasive et non irradiante que par sa capacité à produire des images de haute qualité.
Pour + d'informations, retrouvez le communique de presse.
Information du 15 septembre 2021.