Lancement officiel du programme de recherche hospitalo-Universitaire (RHU) DIGITAL UROLOGY 3D (prise en charge du cancer du rein)


Le CHU de Bordeaux, l'Université de Bordeaux, l'Agence Nationale de la Recherche et leurs partenaires initient officiellement aujourd'hui le démarrage du projet Digital Uro 3D.


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Porté par le Professeur Jean-Christophe Bernhard, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux et à l'université de Bordeaux, le programme de Recherche Hospitalo-Universitaire Digital Urology 3D est officiellement lancé ce jour au CHU de Bordeaux,

Le Programme de recherche hospitalo-Universitaire (RHU) DIGITAL UROLOGY 3D sur la prise en charge du cancer du rein lauréat du programme national d'Investissements d'Avenir
Professeur Bernhard - CHU de Bordeaux- Copyright V.BURGER-PHANIE


RHU Digital Urology 3D
Retrouvez le programme officiel du lancement du projet en cliquant sur l'image

Un appel à projet national pour des centres d'excellence

Aassocié à plusieurs institutions fondatrices, académiques et industrielles : le CHU de Grenoble, l'université de Bordeaux, le CNRS, Fujifilm France, RESCOLL, Sophia genetics, SurgAR. Le programme développé sur 5 ans sera doté d'un financement de 6.1M€.Lancée dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir, l'action « Recherche Hospitalo-Universitaires » (RHU) a permis en France la labellisation de 56 centres depuis 2015. Ils constituent aujourd'hui des pôles d'excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine biomédical, rassemblant chercheurs académiques, équipes technologiques, médecins chercheurs, professionnels du soin, et partenaires industriels.
Le 5ème appel à projets RHU a permis d'examiner 89 projets, témoignant de la vitalité et de l'excellence de la recherche hospitalo-universitaire française dans de nombreux champs thématiques différents.
Le jury international a sélectionné 25 de ces équipes pour une audition. 17 projets ont finalement été retenus pour financement.
Le projet Digital Urology 3D fait partie de ceux-ci.

Le programme Digital Urology 3D doté de plus de 6 millions d'euros

Porté par le Professeur Jean-Christophe Bernhard, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux et à l'université de Bordeaux, le programme de Recherche Hospitalo-Universitaire Digital Urology 3D sera coordonné par le CHU de Bordeaux, associé à plusieurs institutions fondatrices, académiques et industrielles : le CHU de Grenoble, l'université de Bordeaux, le CNRS, Fujifilm France, RESCOLL, Sophia genetics, SurgAR. Le programme développé sur 5 ans sera doté d'un financement de 6.1M€.
 
"Ce financement signe la reconnaissance par un jury international et le gouvernement français de l'excellence chirurgicale, scientifique et technique du consortium coordonné par le CHU de Bordeaux. C'est aussi la confirmation de la pertinence d'une structuration nationale des efforts de recherche sur le cancer du rein apportée par le réseau UroCCR pour développer une dynamique d'innovation collaborative.
Le projet Digital Urology 3D porte une vision ambitieuse mais pragmatique du futur de la chirurgie rénale en s'appuyant sur les technologies tridimensionnelles et le Digital. Nous avons la volonté d'améliorer la qualité du geste chirurgical et de l'interaction soignant-soigné mais aussi de proposer de nouvelles modalités d'entrainement et formation des jeunes générations de chirurgiens "
Professeur JC Bernhard.


L'objectif des fondateurs du RHU est en effet de proposer un changement de paradigme dans la façon dont la chirurgie du cancer du rein est perçue, réalisée et enseignée en mettant l'accent sur la précision et la personnalisation d'une approche chirurgicale centrée sur le patient.

Un programme technologique de pointe pour la prise en charge du cancer du rein

Digital Urology 3D est donc un programme technologique combinant les expertises cliniques dans la prise en charge du cancer du rein, toutes membres du réseau français de recherche sur le cancer du rein UroCCR, industrielles et académiques.
Le projet associe à ces compétences les dernières avancées technologiques (traitement de l'imagerie médicale, intelligence artificielle, radiomique, réalités virtuelle et augmentée, impression 3D, simulation chirurgicale)
dans un triple objectif :
 
  1. Améliorer la qualité de la procédure chirurgicale elle-même
  2. Améliorer l'expérience et l'information des patients
  3. Améliorer la formation chirurgicale grâce à des méthodes innovantes de simulation spécifique aux patients

Le programme Digital Urology 3D

renforcera le leadership du CHU de Bordeaux et de l'université de Bordeaux via cette initiative rare au niveau national et international, vaste et structurée, englobant l'ensemble des technologies 3D, de la Réalité Virtuelle à l'impression 3D.
Il contribuera à placer un consortium français à l'avant-garde internationale du développement des technologies 3D virtuelles et physiques pour répondre aux besoins non satisfaits de la chirurgie personnalisée.

Pour le CHU de Bordeaux, l'université de Bordeaux et leurs partenaires, cette démarche s'inscrit dans une stratégie d'excellence et d'innovations en matière de de soins, recherche, de formation et d'innovations à l'échelle nationale et mondiale.

Le CHU et ses partenaires souhaitent ainsi ouvrir une nouvelle ère dans l'application d'innovations au bénéfice immédiat des patients atteints de cancer du rein. 

Les partenaires du programme :

CHU de Bordeaux, CHU de Grenoble, université de Bordeaux, CNRS, Fujifilm France, RESCOLL, Sophia genetics, SurgAR
logos RHU






RHU 2021-Digital Urologie 3D-1


information juin 2022 - source communiqué de presse CHU de Bordeaux et Université de Bordeaux