La profession infirmière engagée dans l'avenir

VIDEO - La recherche est une reconnaissance du rôle des infirmières dans l'évolution du monde de la santé, et cela implique la nécessaire complémentarité de l'ensemble des acteurs en relation avec le patient et son parcours de santé.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

svgLUNDI 24 septembre 2018 

Les infirmières du CHU de Bordeaux sont engagées depuis plusieurs années dans les missions des CHU à savoir : le soin, l'enseignement, la recherche et l'innovation pour des soins exemplaires.

SUR France 3 Aquitaine

Invité plateau : Valérie Berger, cadre supérieur de santé au CHU de Bordeaux
Reportage : 
Interview d'infirmières en échographie cardiaque avec des patients et interview du Pr Lafitte
Interview de Catherine Angelini (spécificité ville / hôpital en cancérologie)
Interview d'un étudiant infirmier


sidiief1-1507196842
Copyright Véronique Burger - CHU de Bordeaux

Les transformations du métier d'infirmièr(es) depuis 2009

Face à la pénurie médicale, de nouvelles organisations voient le jour pour répondre aux besoins des patients. L'article 51 de la loi « hôpital, patients, santé et territoires" du 21 juillet 2009 intègre un nouveau concept : celui de protocole de coopération. Il s'agit d'une autorisation, à titre dérogatoire et à l'initiative de professionnels de santé, d'un transfert d'actes de soins ou d'activité, de réorganisation auprès de patients. Ces initiatives locales sont transmises par l'ARS à la HAS qui vérifie la qualité et la sécurité de la prise en charge dans le cadre de ce transfert de compétence avant d'accorder cette activité dérogatoire.

Le CHU de Bordeaux fortement investi dans cette dynamique

Le CHU de Bordeaux a notamment développé le métier d'infirmière technicienne en échocardiographie sous le contrôle du cardiologue afin de répondre à la demande croissante  d'échocardiographies (pour des patients suivis en cardiologie, mais également dans le cadre de nombreuses pathologies extracardiaques).  
D'autres projets sont actuellement autorisés ou en cours d'autorisation. Ils concernent : l'évaluation et le suivi des plaies chroniques, le dépistage précoce des rétinopathies chez les nouveaux-nés prématurés

La profession infirmière engagée dans l'avenir

Une autre perspective professionnelle émergente pour les infirmières avec la publication du décret n°2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l'exercice infirmiere en Pratique Avancé ou IPA. Cette fonction vise à relever des défis de santé publique à l'instar d'expériences menées dans d'autres pays afin de mieux répondre aux nouveaux besoins de la population, tout en définissant les domaines de compétences des professionnels de santé́ et en repensant les organisations. L'IPA peut assurer des prises en charge complexes, en particulier dans le domaine de la coordination des parcours de soins. 
Trois domaines d'intervention sont ouverts à ce nouvel exercice :
- Les pathologies chroniques stabilisées,
- l'oncologie -hémato-oncologie,
- la maladie renale chronique, dialyse et la transplantation rénale

Le CHU de Bordeaux s'est déjà engagé dans cette perspective et a créé notamment des postes d'infirmières de coordination en cancérologie qui ont pour but d'organiser les parcours  complexes. En collaboration avec l'université de Bordeaux, l'ouverture d'un master IPA est prévu dès septembre 2019.
 

La recherche paramédicale en plein essor au CHU de Bordeaux

L'universitarisation de la formation des infirmières depuis 2009 a donné un élan pour le développement de la recherche infirmière. L'Inspection Générale des Affaires Sociales et l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche ont publié un rapport faisant suite à la grande conférence de santé (2016) qui vise à donner aux infirmières une meilleure intégration des formations paramédicales à l'université, notamment par le développement de la recherche infirmière qui permet une réelle reconnaissance de la profession. Au CHU de Bordeaux depuis 2009, une structuration a été mise en place pour soutenir et accompagner les équipes qui souhaitent produire de nouvelles connaissances et a, dans ce cadre début 2018, ouvert une Unité de Recherche en Soins et en Sciences Humaines.

A ce jour, 22 recherches sont portées par des infirmières et des paramédicaux ce qui en fait un des CHU les plus dynamiques dans ce domaine.

 

Information du 22/05/2018 - actualisée le 17/09/2018