Les addictions

Les conduites addictives sont responsables de plus de 10 % de la mortalité mondiale, avec un taux encore plus élevé en Europe (70 décès pour 100000 habitants attribuables à l’usage d’alcool ou de substances). En France, on estime à 73 000 décès par an la mortalité attribuable au tabac, à 50 000 la mortalité attribuable à l’alcool.
En 2014, la prévalence de l’usage de tabac parmi les adultes était de 29 % de fumeurs quotidiens (33 % chez les hommes, 25 % chez les femmes), avec une hausse marquée parmi les jeunes (32 % de fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


SUR France 3 Aquitaine

france3-1459514770LUNDI 20 FEVRIER 2017
Les addictions

Invité plateau : Pr Victor De Ledinghen, responsable de l’unité de soins complexes en addictologie et de l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) - Pôle appareil digestif, endocrinologie et nutrition  - CHU de Bordeaux
Reportage : Rencontre à l’USCA du Dr Mélina Fatseas psychiatre addictologue, du Dr Elisabeth Monthioux PH, de l’équipe et interview d’un patient.

Qu’est-ce que l’addiction ?

L’addiction se définit comme une perte de contrôle de la consommation malgré ses conséquences néfastes. Le trouble lié à l’usage de substances se détache dans son expression des symptômes induits par la substance (le sevrage et la tolérance) car les définitions contemporaines insistent d’avantage sur l’incapacité à limiter la consommation malgré les conséquences clairement négatives, ainsi que sur le désir irrépressible de consommer, également appelé craving.

Les conduites addictives sont responsables de plus de 10 % de la mortalité mondiale, avec un taux encore plus élevé en Europe (70 décès pour 100000 habitants attribuables à l’usage d’alcool ou de substances). En France, on estime à 73 000 décès par an la mortalité attribuable au tabac, à 50 000 la mortalité attribuable à l’alcool. Cette mortalité est directement liée aux conséquences sanitaires de l’addiction représentées par les cancers, les complications respiratoires, hépatiques et psychiatriques. L’addiction à l’héroïne et à la cocaïne est également responsable d’une surmortalité le plus souvent par surdose et s’associe à une morbidité élevée avec une forte prévalence de l’hépatite C dans cette population, estimée à plus de 50 %.
Les niveaux de consommations problématiques en France demeurent à des niveaux élevés essentiellement pour le tabac et l’alcool. En 2014, la prévalence de l’usage de tabac parmi les adultes était de 29 % de fumeurs quotidiens (33 % chez les hommes, 25 % chez les femmes), avec une hausse marquée parmi les jeunes (32 % de fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans). Concernant l’alcool, on considère que près d’un consommateur d’alcool sur 10 présente un usage problématique.

Addictologie

copyright CHU de Bordeaux


Les addictions : une nouvelle prise en charge au CHU de Bordeaux

Depuis 2016, 2 axes de prise en charge de l’addiction au CHU de Bordeaux :
 

L’Unité de Soins Complexes en Addictologie (USCA) du CHU de Bordeaux

assure la prise en charge spécialisée d’addictions sévères avec substances (alcool, tabac, cannabis, heroïne, cocaïne…) ou sans substance (jeux, travail, sport, sexe, certains troubles alimentaires…).
L’équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignants, ASH, psychologue, assistante sociale, diététicienne, psychomotricienne, secrétaire) accompagne le patient dans le cadre d’une prise en charge globale de l’addiction, de ses complications et comorbidités avec un projet thérapeutique personnalisé.
La prise en charge se fait dans le cadre d’une hospitalisation programmée suite à une évaluation lors d’une consultation de préadmission par les médecins de l’USCA ou par repérage et pré-orientation par les Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA*) et le réseau ambulatoire spécialisé en addictologie.

Le projet médical de l’unité est un projet médical d’addictologie intégrée, médicale et psychiatrique.

Les soins sont organisés en 3 étapes structurantes :

évaluation initiale, prise en charge des manifestations aiguës des syndromes de sevrage, prise en charge individualisée du craving et prévention de la rechute en lien avec les éventuelles comorbidités. Cette dernière phase peut durer jusqu’à 3 semaines (phase spécifique des soins de l’addiction, quel que soit le type d’addiction).
Les soins mis en place reposent sur des traitements pharmacologiques, des entretiens individuels, des psychothérapies individuelles ou de groupe à travers des ateliers thérapeutiques, l’accueil de l’entourage.

Les moyens spécifiques mis en œuvre :

  • Réalisation d’un projet de soin global et personnalisé intégrant la prise en charge addictive, somatique, psychiatrique et sociale ;
  • Mise en place des traitements spécifiques des addictions pour la phase de maintien de l’abstinence, en particulier, les traitements de réduction du craving pour les opiacés, le tabac, l’alcool (médicaments de substitution et autres) ;
  • Mise en place des traitements de comorbidités psychiatriques ;
  • Anticipation et organisation du retour sans rupture dans la filière de soins ambulatoires ou résidentiels de longue durée (SSRA, CSAPA avec hébergement) à la sortie d’hospitalisation
  • Mise en place des interventions relationnelles individuelles centrées sur l’évaluation et la gestion du craving ;
  • Séances d’information sur les mécanismes de l’addiction (psycho-éducation) ;
  • Thérapies de groupe (groupe de parole, groupe d'éducation thérapeutique et d’éducation à la santé) ;  cognitivo-comportementales (renforcement motivationnel, prévention de la rechute, entraînement aux compétences sociales et gestions des émotions négatives) ; à médiation corporelle (relaxation, travail corporel, expression corporelle…) ;
  • Entretiens infirmiers, psychologiques et psychothérapeutiques ;
  • Consultations : entourage ; sociales ; diététiques.

L’addictologie de liaison (ELSA) du CHU de Bordeaux

permet la prise en charge de toutes les conduites addictives sur l’ensemble des sites du CHU de Bordeaux.
L’équipe composée de médecins, 2 infirmières formées à l’addictologie et 1 assistante sociale travaille en étroite relation avec l’USCA et répond aux demandes d’avis de l’ensemble des services du CHU aussi bien aux urgences que dans les services cliniques.
L’autre mission des équipes ELSA est la formation de l’ensemble des équipes soignantes au repérage précoce des conduites addictives et à leur prise en charge pluridisciplinaire (médecin, infirmières, assistantes sociales, psychologues, etc…). Le travail de liaison repose sur le principe du rapprochement des équipes dotées de compétence d’alcoologie, de toxicomanie, de tabacologie, troubles des conduites alimentaires, addictions sans produit.

Les équipes de liaison en addictologie ont pour mission de :

  • former et assister les personnels soignants
  • élaborer des protocoles de soins et de prise en charge
  • intervenir aux urgences et auprès de personnes hospitalisées en fonction de la demande du service
  • développer le lien avec le dispositif de prise en charge permettant un suivi médico-psycho-social des patients
  • mener des actions de prévention, d’information, et de sensibilisation au sein de l’établissement
  • participer au recueil d’information et à la mise en place d’indicateurs.

Le partenariat intra et extra hospitalier avec :

  • l’ensemble des équipes soignantes (sensibilisation, formation en réunions ou au lit du patient) et notamment dans les services de gastroentérologie, neurologie, infectiologie, médecine interne et psychiatrie)
  • les équipes de psychiatrie de liaison
  • les services de consultations externes
  • les services sociaux auprès des malades et les PASS
  • la pharmacie de l’hôpital et de ville.

 

information du 15/02/2017. Sources : Pr Victor de Ledinghen – coordonnateur de l’USCA et des équipes ELSA – CHU de Bordeaux - 13/02/17