La FNAIR s'est mobilisée au profit du service de néphrologie-transplantation-dialyse-aphérèses

La Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) d’Aquitaine, représentée par Gilbert Forens, Michel Perdriset et Mady Le Guédard, a remis 15 000 euros au service de néphrologie-transplantation-dialyse-aphérèses du Pr Pierre Merville au CHU de Bordeaux, en présence du Pr Lionel Couzi, du Pr Christian Combe et des équipes, au bénéfice des patients suivis dans ce service.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Cet acte de générosité permettra de financer une formation spécifique à l’hypnose pour plusieurs agents du service de néphrologie du CHU et soutiendra l’achat d’un appareil coûteux capable de mesurer dans le même temps l’état d’hydratation, la répartition de la masse maigre et grasse des patients insuffisant rénaux chroniques.

De plus, ce don permettra le soutien de deux projets de recherche portés par les équipes :
  • Le premier projet a pour but de créer ex-vivo une fibre rénale, qui sera utile pour mieux comprendre un certain nombre de maladies rénales.
  • Le deuxième projet de recherche est un projet de transplantation rénale, qui vise à mieux prendre en charge les infections opportunistes qui sont fréquentes après une greffe.
 
Ces actions, grâce au soutien déterminant de la FNAIR, amélioreront la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques au CHU de Bordeaux.
nephrologieCHUBordeaux
Toute l’équipe du service de néphrologie-transplantation-dialyse-aphérèses est particulièrement reconnaissante et remercie la FNAIR Aquitaine pour son soutien déterminant et permanent depuis des années.

A propos du service de néphrologie – transplantation – dialyse – aphérèses

Ce service assure la prise en charge des patients atteints de maladies rénales aigües ou chroniques, tout au long de leur parcours de soins. Il propose, si besoin, les différentes méthodes de suppléance rénale : transplantation rénale, dialyse péritonéale, hémodialyse tout en développant l’information, l’éducation et l’autonomie des patients atteints d’insuffisance rénale chronique ainsi que la recherche clinique.

Il est composé de plusieurs unités :

  • une unité de néphrologie pour les patients ayant une maladie rénale aiguë ou chronique et est centre de repli des patients dialysés (CHU et AURAD).
  • une unité de transplantation rénale, accueillant surtout les patients transplantés, candidats à une greffe ou donneurs potentiels.
  • un centre de dialyse et une unité de soins ambulatoires (consultations de néphrologie, suivi des transplantés rénaux, explorations fonctionnelles rénales).
  • Pour plus d’efficacité et d’interactions, les différentes unités médico-techniques sont  réunies sur un même plateau...


Outre la prise en charge des patients relevant de sa spécialité, le service assure un rôle d’expertise pour les techniques d'épuration extra-corporelle au sein des services de réanimation et de pédiatrie du groupe hospitalier Pellegrin et les autres services demandeurs du CHU pour être formés sur ces techniques.


Information du 6 mars 2017