Un projet d’intelligence artificielle au coeur d’une étude clinique vient de remporter le financement national preps
Le CHU de Bordeaux, le centre Inserm Bordeaux Public Health, Synapse Medicine, le CHU de Rennes ainsi que l'Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP s'associent dans un ambitieux projet de recherche qui vient de remporter l'appel à projet PREPS, visant à sécuriser le parcours de soin grâce à l'intelligence artificielle.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Ce consortium exceptionnel, impliquant une start-up spécialisée en IA médicale, Synapse Medicine, et mené par le CHU de Bordeaux, vient de remporter un important appel à projet national du Ministère de la Santé.
Le service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux et trois équipes d'informatique médicale, celle de l'Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du CHU de Rennes et de Bordeaux, s'associent à la start-up Synapse Medicine pour mener à bien une étude scientifique portant sur les interactions médicamenteuses, dans le cadre du Programme de Recherche sur la Performance du système de Soins (PREPS) du Ministère de la Santé.
Un projet innovant mêlant recherche et intelligence artificielle à l'honneur d'un appel à projet national
Un des objectifs de la stratégie nationale de santé 2018-2022 est de réduire les prescriptions médicamenteuses non pertinentes. C'est directement dans ce contexte que s'insère le projet “PRoSIT”, qui vient de remporter l'Appel à Projet national PREPS 2019, annoncé début 2020.
En effet, la polymédication favorise la iatrogénie (effets indésirables) et les risques d'interactions médicamenteuses, à l'origine de 2-5% des hospitalisations chez les patients âgé.
Trois équipes d'informatique médicale de renom se sont
réunies autour de ce projet. L'outil informatique développé dans ce projet a
pour vocation d'identifier de façon automatique, dans l'ensemble du parcours de
soin, les interactions médicamenteuses dangereuses. Cela implique de traiter
l'ensemble des informations du dossier médical, depuis les comptes-rendus
jusqu'aux résultats de biologie. Des méthodes strictes d'évaluation et de
sécurisation ont été prévues, afin de garantir la protection et l'anonymisation
des données, dans le respect du cadre réglementaire.
Un consortium inédit incluant Synapse Medicine, une start-up en intelligence artificielle
Une des plus-values de ce projet est la collaboration étroite entre les équipes de recherche et la société Synapse Medicine, start-up spin-off du CHU de Bordeaux, de l'Université de Bordeaux, et de l'INSERM. En effet, Synapse Medicine est pionnière dans les technologies de gestion des connaissances et de machine learning appliquées à l'ensemble du bon usage des médicaments, et donc notamment dans l'identification des interactions médicamenteuses.
Cette coopération innovante permettra de développer un leadership international dans l'utilisation des données en milieu hospitalier.
"Remporter le financement pour ce projet est l'aboutissement de longs mois de travail mêlant des équipes d'horizons professionnels très différents. Cette collaboration avec Synapse Medicine est particulièrement intéressante pour nous car elle s'appuie sur leur expérience en matière de machine learning appliqué aux données de santé.” Francesco Salvo, pharmacologue porteur du projet au CHU de Bordeaux
"Cette collaboration avec trois des plus grands hôpitaux Français vient témoigner du sérieux de notre travail. Cela démontre la confiance que les pouvoirs publics et les hôpitaux portent aujourd'hui à Synapse Medicine pour accompagner les professionnels de santé et les patients au quotidien." Dr Clément Goehrs, co-fondateur et CEO de Synapse Medicine
Les projets retenus sont en ligne sur le site du Ministère
des Solidarités et de la Santé : https://cutt.ly/1rco9z0