Signature officielle d'une convention entre le CHU de Bordeaux et la Ligue contre le cancer Gironde

Pourquoi cette convention ?
Parce que le cancer ne se traite pas qu'à l'hôpital mais aussi lorsque la personne malade est rentrée à domicile, le CHU de Bordeaux et La Ligue contre le cancer Gironde signent une convention de partenariat visant à acter les différentes actions menées en commun, en complémentarité sur le territoire de la Gironde.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
signature ligue cancer - CHU de Bordeaux
Jeudi 19 novembre à 9h30, Yann Bubien, directeur général CHU de Bordeaux, Pr Dominique Jaubert, Président de la Ligue contre le cancer Gironde et Marie Laurent-Daspas, directrice de La Ligue contre le cancer Gironde, Vice-présidente du CHU de Bordeaux ont scellé un partenariat actif et durable à l'espace Ligue Bordeaux Métropole.

Pourquoi cette convention ?

Le CHU de Bordeaux , établissement de soins reconnu pour son expertise en cancérologie et la Ligue contre le cancer Gironde, l'association pour son accompagnement tout au long de la maladie, proposent de faciliter le continuum lors de la sortie d'hospitalisation en mettant en place des soins améliorant le bien-être et la qualité de vie des personnes malades suivies au CHU de Bordeaux.

Par ailleurs, la convention fait état du soutien apporté par La Ligue aux équipes de recherche, à l'organisation commune de manifestations lors de temps forts tels qu'octobre rose, mars bleu ou la semaine nationale contre le cancer. On note aussi le rôle des bénévoles écoutants, le lien avec l'Espace Rencontre Information (ERI) et la présence de professionnels du CHU dans les locaux de La Ligue (tabacologues, gynécologues, cancérologues, Education Thérapeutique, etc)


La démocratie sanitaire en action

Le CHU de Bordeaux accueille également des Représentants des Usagers de La Ligue dans ses groupes de travail (Patient partenaire et projet d'établissement) ainsi que dans ses instances (Conseil de surveillance, Directoire, commission des usagers, cellule de crise COVID, commission de la qualité et de la prise en charge, etc)

Ce partenariat riche et fécond existe depuis bien des années et ne cesse de se développer. Cette signature vise à officialiser, renforcer et pérenniser cette collaboration multiple.

Ensemble, on est plus fort dans la lutte contre le cancer !


logo ligue cancerA PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 780 000 donateurs dont 590 000 adhérents et 13 500 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net - En Gironde : www.ligue-cancer33.fr


A PROPOS DU CHU DE BORDEAUX

Dans le palmarès des hôpitaux et cliniques du magazine Le Point, publié en octobre 2020, le CHU de Bordeaux est de nouveau classé 1er au palmarès des hôpitaux et maintient ainsi son niveau d'excellence.  Cette 1ère place est liée à la dynamique continue d'amélioration de l'établissement et confirme la performance de l'ensemble des disciplines sélectionnées. Elle prouve une nouvelle fois l'excellence des équipes médicales, soignantes et hospitalières mais aussi la qualité du travail quotidien au service de la population bordelaise et de la Nouvelle-aquitaine. Dans le contexte de crise sanitaire, ce classement vient reconnaître la mobilisation de l'ensemble des professionnels du CHU.

A noter : les disciplines de prise en charge des cancers sont très bien classées :
10 d'entre elles apparaissent dans les 5 premières places. Cela confirme la position d'excellence du CHU dans ce domaine : pour mémoire 32% des séjours sont en lien avec un cancer, une progression de +49% en 10 ans.

1eres places : Cancer du foie ou du pancréas, Cancer du côlon ou de l'intestin, Cancer du rein
2ème place : Tumeurs du cerveau de l'adulte
3ème place : Cancer du poumon
4èmes places : Cancer ORL, Cancer de l'estomac ou de l'œsophage
5ème place : Tumeurs cérébrales de l'enfant et de l'adolescent



information 19/11/2020 - source communiqué de presse CHU de Bordeaux